Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduction d’herbicides en rotation diversifiée

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Ghislain PERDRIEUX - Chambre d'Agriculture 81
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juin 2019 [fsdmxt]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet ECOHERBMIP Grandes Cultures – Site Pechaudier – Système Ecophyto R

Mots clés : Rotation - Désherbage mécanique - Herbi-semis - Faux-semis - Seuil de traitement – Observations

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Pechaudier (81) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.

Traditionnellement dans le Lauragais, la rotation la plus courante se résume à un blé dur suivi d’un tournesol. Bien que sécurisante car efficace et assez simple à mettre en œuvre, cette rotation a ses limites : les rendements tendent à diminuer (surtout sur tournesol) et des adventices s’installent durablement (graminées sur blé dur et lampourde sur tournesol). 

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

La flore adventice est plus dense dans le système innovant que dans la référence et les graminées sont également présentes contrairement à la référence. Cette tendance à la dégradation de la propreté des parcelles s’accentuent les 2 dernières années.

Sur les 6 campagnes, l’objectif de réduction de 50 % de l’IFT herbicide est atteint tout en maintenant les potentiels de rendement et en confortant la marge nette.

Cependant suite l'augmentation de la pression adventice sur les 2 dernières années, l’IFT est en forte hausse pour maitriser le salissement donc attention à l’érosion du capital « propreté ».

Dans une perspective d'amélioration du système, la rotation pourrait être retravaillée avec moins de céréales à paille et une alternance "2 cultures d'hiver - 2 cultures de printemps" et retravailler sur les couverts hivernaux afin qu'ils produisent davantage de biomasse dans une logique d’étouffement efficace des adventices.

 

Zoom sur l’herbi-semis