Réduction d’herbicides en rotation diversifiée
[DEPHY EXPE] - Projet ECOHERBMIP Grandes Cultures – Site Pechaudier – Système Ecophyto R
Mots clés : Rotation - Désherbage mécanique - Herbi-semis - Faux-semis - Seuil de traitement – Observations
Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Pechaudier (81) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.
Traditionnellement dans le Lauragais, la rotation la plus courante se résume à un blé dur suivi d’un tournesol. Bien que sécurisante car efficace et assez simple à mettre en œuvre, cette rotation a ses limites : les rendements tendent à diminuer (surtout sur tournesol) et des adventices s’installent durablement (graminées sur blé dur et lampourde sur tournesol).
Leviers mobilisés
- Allongement, diversification de la rotation ;
- Labour ;
- Faux-semis ;
- Semis tardifs en blé et en sol réchauffé pour cultures d'été ;
- Désherbage mécanique (plein et inter-rang) parfois combiné au désherbage localisé.
Principaux résultats et enseignements
La flore adventice est plus dense dans le système innovant que dans la référence et les graminées sont également présentes contrairement à la référence. Cette tendance à la dégradation de la propreté des parcelles s’accentuent les 2 dernières années.
Sur les 6 campagnes, l’objectif de réduction de 50 % de l’IFT herbicide est atteint tout en maintenant les potentiels de rendement et en confortant la marge nette.
Cependant suite l'augmentation de la pression adventice sur les 2 dernières années, l’IFT est en forte hausse pour maitriser le salissement donc attention à l’érosion du capital « propreté ».
Dans une perspective d'amélioration du système, la rotation pourrait être retravaillée avec moins de céréales à paille et une alternance "2 cultures d'hiver - 2 cultures de printemps" et retravailler sur les couverts hivernaux afin qu'ils produisent davantage de biomasse dans une logique d’étouffement efficace des adventices.
Zoom sur l’herbi-semis