Réduire la consommation des PPP et arrêt des désherbants chimiques

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY VITI 41 - Loir et Cher
Mots clés : Désherbage mécanique et thermique - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Optimisation des doses - OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Réduction ou arrêt des CMR - Couverts végétaux
Objectif et motivation de l'agriculteur :
Le château de Quinçay se trouve sur la vallée du Cher en appellation Touraine. Le domaine se compose des 4 membres de la Famille Cadart, dont chacun a voix au chapitre. Les décisions sont mûrement réfléchies et pas prises à la légère. Initialement, le domaine ne cherchait pas spécifiquement à réduire l’usage des produits phytosanitaires. Mais la réflexion sur les réductions de doses a émergé il y a presque 15 ans. Notamment grâce à différents échanges avec d’autres vignerons ou acteurs de la filière.
En 2012, la famille se lance dans le projet Dephy afin de pouvoir être suivie et échanger avec des collègues sur cette réduction de dose. Les résultats se font sentir. Aujourd’hui la famille Cadart travaille sur la réduction de dose forte (jusqu’à 80%) mais va encore plus loin: arrêt complet de l’utilisation des insecticides et anti-botrytis, mise en place d’engrais verts sur la moitié du domaine, mise en place progressive du travail du sol sous le rang et essais d’enherbement permanent.
Aujourd’hui, le domaine est labélisé Haute Valeur Environnementale, et réfléchit à passer en Viticulture Biologique.