Site CEFEL - AGRECOMel
Le projet AGRECOMel rassemble les principaux expérimentateurs de melon au niveau national, différents systèmes de culture intégrant plusieurs leviers agro-écologiques y sont testés dans l'objectif de réduire significativement les produits phytosanitaires.
Les buts de l'essai conduit au CEFEL sont de bannir l'utilisation des produits classés CMR, de réduire de 60% les IFT chimiques par rapport à un IFT de référence définit à dires d'experts en fin de saison tout en maintenant les rendements, la qualité et les coûts de revient.
Le système mis en place est testé sur 5 ans (2019 à 2023) et les trois cultures de la rotation (melon, blé/orge et sorgho) seront présentes chaque année sur une des trois zones.
Climat | Sol |
Climat continental Pluviométrie annuelle moyenne (1985-2019): 749 mm Température minimale moyenne (1985-2019) : 8.1 °C Température maximale moyenne (1985-2019) : 18.8 °C |
Argilo-calcaire de coteaux |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
Dans le contexte de l’année, taupins et oïdium sont les problématiques dominantes de la culture.
Les conditions climatiques au cours de la culture n’ont pas été favorables au développement du mildiou qui peut néanmoins être impactant et influer sur l’IFT.
La présence d’adventices est également à prendre en compte avec une pression significative.
Le melon représente en France une culture légumière majeure avec près de 12 000 ha de surface pour une production proche de 207 000 tonnes en 2020. L'achat annuel est proche de 5.53 Kg par an et par ménage.
De nos jours, la société souhaite une consommation de melons sans résidu tout en conservant leurs qualités visuelles et organoleptiques. Le projet AGRECOMel vise à répondre à ces demandes tout en assurant la viabilité économique de l'atelier de production.
La culture de melons est en situation de coteau. Elle est ceinturée par des culture d'ail, de vignes, de céréales et de pruniers. A proximité se situent un bois ainsi que des haies autour du domaine.
Système AGRECOMEL (- 60 % IFT) | |
|
|
Description du dispositif expérimental - Trois cultures sont au sein de la rotation: melon, blé/orge et sorgho. Chaque culture est présente annuellement sur une zone. Les couverts végétaux en période hivernale évitent de laisser le sol nu. Les couverts végétaux sont essentiellement composés d'un mélange de féveroles, vesces et phacélies et sont enfouis au printemps. La culture de melon vient généralement après le blé et occupe la zone 4 à 5 mois de l'année (période estivale). Une seule variété issue de la fiche variétale melon bassin grand Sud-Ouest est mise en place : Delibel.
- Bioagresseurs en cours de culture :
- Puceron noir
- Mildiou
- Oïdium
- Bactériose
- Fusariose
- Adventices
- Suivi des plantes sentinelles
- Mesure de l'IFT
- Observations en cours de récolte :
- Cinétique de récolte
- Rendements
- Calibrage
- Normalisation
- Bois
- Haies
- Cultures intermédiaires
La parole de l'expérimentateur
Les producteurs du sud-ouest attendent de ce projet AgrecoMel un transfert des informations relatives à la gestion des problématiques les plus impactantes sur ce bassin (mildiou, gestion des adventices, taupins…). La mise en place de couverts végétaux (faisabilité en sol argilo calcaire de coteau) et la limitation des IFT retiennent toute leur attention notamment en situation climatiquement difficile.