
Site Ctifl Balandran - AGRECOMel
Le site se situe dans le département du Gard, un des principaux bassins de production fruitières et légumière français (dont notamment le melon et la courgette).
Avec 75 ha de surface exploitable, dont 20 pour les essais de légumes de plein champ, le site possède des parcelles maraichères, vergers, serres, tunnels, en agriculture conventionnelle et biologique.
Climat | Sol |
Climat méditerranéen
T° mini annuelle : 10,1°C T° moyenne annuelle : 15,1°C T° maxi annuelle : 20,2°C
Pluviométrie annuelle : 763 mm ETP annuelle : 1162 mm |
Sol de type limono-sablo-argileux (50-30-20) pH : 6,7 - 7,2 Taux de matière organique : faible |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
![]()
|
![]()
|
![]()
|
La culture de melons est, sur ce secteur confrontée à de nombreux bioagresseurs dont la pression peut varier selon les années. Le principal point de surveillance est celui du mildiou, qui nécessite d'être très attentif aux alertes et au contexte bio-climatique de l'année. En 2020, nous avons eu une problématique bactériose, qui, bien que cette année n'aie pas eu de conséquences importantes sur la culture, est de plus en plus fréquente depuis ces dernières années sur le bassin. Régulièrement, nous avons aussi une problématique sangliers qui abîment les bâches de culture et mangent les fruits. Les phytopathogènes du sol ont aussi tendance a être de plus en plus récurrent en fin de culture.
Le melon est une culture majeure en France, représentant 12 000 hectares répartis dans trois grands bassins de production. Si la tendance est globalement à la baisse (- 10% par rapport à 2015/2019), les surfaces tendent à augmenter dans le Sud-Est de la France.
Le site est situé en zone vulnérable nitrate.
Système AGRECOMEL (- 100 % IFT) | |
|
![]() |
Dispositif expérimental
Description du dispositif expérimental - Le dispositif s'articule sur 3 parcelles de 600 m². Ces 3 parcelles permettent d'assurer une rotation de melon sur 3 ans, en alternance avec du grandes cultures et intercultures. La plantation a lieu fin mars en plein champ sous chenilles 500 trous ou bâche thermique selon les conditions météorologiques. La parcelle de melons de variété résistante aux pucerons/oïdium est constituée de 6 lignes de culture de 60 mètres, linéaires, avec une densité de plantation de 10 000 plants/ha. Aux 2 extrémités de chaque ligne, 1 plant d'une variété sensible à l'oïdium ou plus appétante pour les pucerons est disposée (plante sentinelle). Dans les lignes de culture, sont disposés 3 plantes relais. Une bande fleurie composée d'espèces favorisant la biodiversité des auxiliaires de pucerons est installée en bordure de parcelle. 4 pièges à taupins sont enfin disposés aux 4 coins de la parcelle. |
Le suivi expérimental porte sur :
- Un suivi phytosanitaire hebdomadaire précis (présence de ravageurs, maladies, adventices, auxiliaires)
- Un suivi des besoins en azote de la plante et de sa disponibilité dans le sol
- L'analyse du rendement et la qualité des fruits
- les temps de travaux relatifs à chaque opération
Une bande fleurie est systématiquement mise en place afin d'apporter des ressources pour les auxiliaires au moment de la culture de melon.
Des plantes relais de Gomphocarpus fruticosus infestées de pucerons spécifiques (Aphis nerii) et parasitées par Aphidius colemani sont mises en place au centre des lignes de culture. L'objectif est de diffuser des auxiliaires pendant que la culture de melon est protégée par une chenille thermique temporaire.
Des haies entourent les parcelles à l'Ouest et à l'Est.
La parole de l'expérimentateur
Les objectifs de notre projet sont ambitieux, et l'attente des producteurs est forte. Heureusement, les techniques agroécologiques existent et leur combinaison pourrait permettre d'assurer la protection des cultures. Le plus gros challenge consistera néanmoins à lutter contre le mildiou en se passant du cuivre.