dephyEXPE

Site du Gers - NextGen’VITI

Viticulture Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 juin 2021)
Carte d'identité du site expérimental
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet NextGen’VITI
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Caractéristiques du site

Le site du Gers est sur le domaine expérimental de la Chambre d'Agriculture du Gers : le Domaine de Mons. Il s'étend sur 33 ha de vignes avec un encépagement globalement traditionnel pour la région (notamment Colombard en IGP Côtes de Gascogne et les divers cépages de distillation de l'Armagnac). A cette conduite traditionnelle s'ajoutent des conservatoires de génotypes du Piémont pyrénéen et de clones de Colombard variés, mais aussi des parcelles de production de bois pour la filière des pépiniéristes, et de nombreuses parcelles d'expérimentation conduites par l'IFV Sud Ouest. Les vignes sont plantées entre 3800 et 4200 pieds/ha et conduites soit en espalier palissé (85%) soit cordon libre en taille mécanisée (15%).

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Le climat caractéristique de la Ténarèze est globalement océanique, avec des précipitations globalement bien réparties mais marqué par des influences méditerranéennes (hiver doux, orages violents en fin d'été).

Argilo calcaire plutôt frais et profond, typique de la Ténarèze.
Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Pression mildiou oïsium black Bot

Pression vers de grappe et cicadelles

Graphique à insérer

 

Les principales maladies fongiques sont le mildiou et le black rot. L'oïdium n'est présent que sur des millésimes particuliers ou des cépages sensibles de par leur génétique ou l'historique de la parcelle. La pression en vers de grappes tend à progresser chaque année avec notamment l'apparition récente d'une 3ème génération. La parcelle est située dans une zone de traitement obligatoire contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée. 

La pression en adventices est liée au contexte pédo-climatique : elle est forte puisque les précipitations sont régulières, et les nutriments relativement bien retenus sur un sol argileux profond.

Contexte socio-économique

La valorisation en IGP Côtes de Gascogne est très liée au rendement, avec un marché majoritairement tourné vers le vrac à destination de l'export en Europe du Nord et Chine.

Contexte environnemental

Le site est situé sur une zone majoritairement rurale, à la limite entre la Lomagne où les exploitations sont majoritairement en polyculture de céréales et légumes de plein champs, et la Ténarèze fortement viticole. Le Domaine comporte 34 ha d'un seul tenant, en mono-culture de vigne mais avec des espaces boisés ou des arbres isolés très présents autour des parcelles.

Systèmes testés et dispositif expérimental

Système DEPHY IGP Blanc (- 75 % IFT)

Système Référence IGP Blanc

  • Années début-fin expérimentation : 2019-2024
  • Cépage : Floréal
  • Année implantation de la vigne : 2015
  • Conventionnel
  • 0.45 ha
  • Type de production : VSIG (objectif IGP)
  • Taille : TRP
  • Densité : 2.5m x 1m
  • Leviers majeurs :
    • Cépage résistant (RESDUR 1)
    • Pas d'anti mildiou
    • Modalisation de la pression des maladies
    • Mode d'application innovant : Pulvérisation fixe
    • Robotique pour la suppression des herbicides
    • Maintien des habitats des auxiliaires
  • Années début-fin expérimentation : 2019-2024
  • Cépage : Colombard
  • Année implantation de la vigne : 2015
  • Conventionnel
  • 0.4 ha
  • Type de production : IGP
  • Taille : TRP
  • Densité : 2.5m x 1m

 

 

   

 

 

 Dispositif expérimental

Parcelle du haut = ESSAI / Parcelle du bas = TEMOIN
Vue aérienne des 2 parcelles comparées : au Nord le système testé ; au Sud le témoin

 

Description du dispositif expérimental

Suivi expérimental

Le suivi expérimental consiste en la collecte hebdomadaire d'indicateurs de pilotage, d'analyse et d'évaluation.

- Les indicateurs de pilotage sont utilisés pour appliquer les règles de décision (ex. : fréquence de feuilles touchées par la maladie).

- Les indicateurs d'analyse sont tous les relevés de paramètres explicatifs de la pression de la maladie ou l'enregistrement des pratiques qui permettent après coup de juger de la pertinence des règles de décision.

- Les indicateurs d'évaluation, permettent de faire le bilan de la stratégie en fin de saison, sur différents critères : agronomie (rendement, qualité des raisins), état sanitaire, économie (nombre de traitements, IFT, temps de travail).

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

De nombreux arbres sont à proximité de la parcelle expérimentale. Deux haies et un bosquets se trouvent également à moins de 200m de la parcelle, permettant à la biodiversité fonctionnelle de trouver des corridors écologiques entre les infrastructures. Un enherbement naturel spontané un inter-rang sur deux, et un semis de couvert hivernal sur le second permettent de préserver un habitat à la biodiversité au sein même de la parcelle.

La parole de l'expérimentateur : 

Deux des leviers mobilisés assurent une diminution nette de l'emploi des produits phytosanitaires : le matériel végétal résistant, et l'utilisation d'un OAD pour évaluer la pression. Cependant, la mise en oeuvre pratique des innovations technologiques (robot de désherbage mécanique et pulvérisation fixe) est encore à affiner : le pas de temps du projet devra permettre à la fois la construction de cette mise en oeuvre concrète et l'évaluation de leur impact sur la diminution des intrants. Outre le volet environnemental, les leviers mobilisés dans le projet tendent à répondre à la double problématique socio-économique de la Gascogne viticole aujourd'hui : le maintien des rendements qui font la rentabilité et la diminution de la disponibilité en main d'oeuvre.

Productions du site expérimental
Galerie photos
Contact
contact
Mathilde GUINOISEAU
Pilote d'expérimentation - Chambre d'agriculture

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système DEPHY IGP Blanc - Site du Gers - NextGen’VITI
Agriculture de précision et robotique
Désherbage mécanique/thermique
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Variétés et matériel végétal