Site INVENIO - AGRECOMel
Invenio est une association Loi 1901 gérée par des producteurs et financée par des fonds privés et publics. Les travaux concernent les problématiques remontées par les producteurs des différentes filières produits adhérentes à la structure.
Le site de Sainte-Livrade-sur-Lot situé dans une région traditionnelle de production de melon du Sud-Ouest, est complémentaire des autres sites du projet en se caractérisant par une forte pression du mildiou et de la bactériose.
Les connaissances antérieures acquises sur la conduite et la protection du melon ainsi que le réseau technique des techniciens de la région sont mobilisées pour construire un système de production de melon intégré dans une rotation céréalière, le tout économe en intrants phytosanitaires.
Climat | Sol |
Climat océanique à tendance méditerranéen avec périodes froides et humides et épisodes caniculaires. La pluviométrie annuelle est de 650 mm |
Sol sablo argilo limoneux de vallée du Lot avec risque de battance Absence de pente et de cailloux pH = 7.0 Matière organique = 1.4%
|
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
Les problématiques majeures pour les producteurs de la région pour des plantations de plein champ saison (fin mai) sont les problématiques maladies avec le mildiou et la bactériose, dont le développement est difficilement contrôlable en période favorable.
Les attaques de pucerons et de chenilles peuvent causer de gros dégâts et peuvent être ponctuellement difficilement contrôlables.
La pression des adventices est très dépendante de l'historique de la parcelle et du type de sol mais reste néanmoins moyenne sur notre site.
La production de melon dans le Sud-Ouest est à un tournant. Elle doit se repositionner sur un marché très concurrentiel au niveau national, coincée entre les productions précoces du Sud-Est et les productions de saison et tardives du Centre-Ouest. Les producteurs recherchent une meilleure valorisation du produit pour regagner en rentabilité.
De plus, la demande sociétale des consommateurs comme des acheteurs pousse à faire évoluer les pratiques culturales pour proposer un produit plus sain et plus goûteux, obtenu grâce à des techniques plus durables.
Comme une grande partie du département de Lot et Garonne, le domaine est situé en zone vulnérable aux nitrates. La vallée du Lot se caractérise par une zone traditionnelle de production de légumes (en plein champ et en serre) et de fruits, en particulier de prunier d'Ente sur les coteaux environnants. Les surfaces de ces cultures ont tendance à se réduire et les exploitations en serre ont tendance à s'agrandir et à se spécialiser.
Système AGRECOMEL (- 60 % IFT) | |
|
Dispositif expérimental
|
Description du dispositif expérimental - La culture de melon rentre dans une rotation de grandes cultures et le melon ne revient que tous les 5 ans sur la même parcelle.
La parcelle est subdivisée en 4 sous parcelles de 720 m². La culture de melon passe alternativement sur ces 4 sous parcelles pendant la durée du projet. Les autres parcelles reçoivent la culture de céréale de la rotation. Des couverts d'hiver sont insérés chaque fois que cela est possible.
Le suivi de l'essai consiste à observer au minimum toutes les semaines, voire plus souvent si la climatologie est favorable, sur des placettes repérées, l'évolution des populations de ravageurs et de symptômes de maladies fongiques ou bactériennes. Des notations sont réalisées aussi sur l'enherbement des parcelles. Ces différentes mesures doivent permettre de renseigner des Règles De Décision (RDD) et aider à raisonner les interventions à mettre ou non en place.
Les récoltes sur des placettes sont réalisées sur les différentes cultures de l'assolement pour évaluer le maintien des performances techniques du système.
Le paysage autour du site est semi-fermé avec des parcelles de tailles moyennes et des haies encore présentes. La vallée est aussi défigurée par les gravières présentes à proximité du site.
Il n'a pas été pour le moment possible de réaliser des aménagements spécifiques raisonnés autour de la parcelle.
La parole de l'expérimentateur :
Chercher à mettre au point un système de culture combinant différents leviers pour permettre aux producteurs du Sud-Ouest de limiter les IFT sur leur culture de melon est un sacré challenge compte tenu de la sensibilité de cette espèce à différentes maladies à développement très rapide en conditions climatiques favorables. Le fait d'aborder cela au sein du réseau DEPHY EXPE doit nous permettre de proposer aux producteurs, en fin de programme, des schémas de production plus durables .