dephyEXPE

Site INVENIO - AGRECOMel

Cultures légumières Légumes fruits - Cucurbitacées Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Soja
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d'identité du site expérimental
Parcelle de melon dans les coteaux du Néracais, zone de production de melon avec en fond de vallon des parcelles de céréales venant en rotation avec le melon
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet AGRECOMel piloté par Marie TORRES, Ctifl
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Caractéristiques du site

Invenio est une association Loi 1901 gérée par des producteurs et financée par des fonds privés et publics. Les travaux concernent les problématiques remontées par les producteurs des différentes filières produits adhérentes à la structure.

Le site de Sainte-Livrade-sur-Lot situé dans une région traditionnelle de production de melon du Sud-Ouest, est complémentaire des autres sites du projet en se caractérisant par une forte pression du mildiou et de la bactériose. 

Les connaissances antérieures acquises sur la conduite et la protection du melon ainsi que le réseau technique des techniciens de la région sont mobilisées pour construire un système de production de melon intégré dans une rotation céréalière, le tout économe en intrants phytosanitaires.

Photo du site avec en premier plan un verger de pommier en AB, puis les bâtiments d'exploitation et les bureaux puis les serres et les parcelles de culture
Contexte pédoclimatique
Climat Sol
Climat océanique à tendance méditerranéen avec périodes froides et humides et épisodes caniculaires. La pluviométrie annuelle est de 650 mm

Sol sablo argilo limoneux de vallée du Lot avec risque de battance

Absence de pente et de cailloux

pH = 7.0

Matière organique = 1.4%

 

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Forte dominance du mildiou et de la bactériose

Dominance des pucerons et des chenilles

Panic, amarante et pourpier dominent dans ces sols

 

Les problématiques majeures pour les producteurs de la région pour des plantations de plein champ saison (fin mai) sont les problématiques maladies avec le mildiou et la bactériose, dont le développement est difficilement contrôlable en période favorable.

Les attaques de pucerons et de chenilles peuvent causer de gros dégâts et peuvent être ponctuellement difficilement contrôlables.

La pression des adventices est très dépendante de l'historique de la parcelle et du type de sol mais reste néanmoins moyenne sur notre site.

Contexte socio-économique

La production de melon dans le Sud-Ouest est à un tournant. Elle doit se repositionner sur un marché très concurrentiel au niveau national, coincée entre les productions précoces du Sud-Est et les productions de saison et tardives du Centre-Ouest. Les producteurs recherchent une meilleure valorisation du produit pour regagner en rentabilité.

De plus, la demande sociétale des consommateurs comme des acheteurs pousse à faire évoluer les pratiques culturales pour proposer un produit plus sain et plus goûteux, obtenu grâce à des techniques plus durables.

Contexte environnemental

Comme une grande partie du département de Lot et Garonne, le domaine est situé en zone vulnérable aux nitrates. La vallée du Lot se caractérise par une zone traditionnelle de production de légumes (en plein champ et en serre) et de fruits, en particulier de prunier d'Ente sur les coteaux environnants. Les surfaces de ces cultures ont tendance à se réduire et les exploitations en serre ont tendance à s'agrandir et à se spécialiser.

 

Système testé et dispositif expérimental
Système AGRECOMEL (- x % IFT)
  • Années début-fin expérimentation : 2019-2023
  • Espèces : Melon, Blé, Maïs, Soja
  • Conventionnel
  • Plein champ
  • 0.25 ha
  • Circuit commercial : Long
  • Objectif: - 60% d'IFT de produits hors biocontrôle et pas d'utilisation de produits classés CMR
  • Leviers majeurs :
    • Variétés résistantes ou tolérantes
    • Utilisation de produits de biocontrôle
    • Utilisation d'Outils d'Aide à la Décision (OAD), des bulletins techniques sur les facteurs de risque
    • Couverts végétaux chaque fois que c'est possible
    • Plantes sentinelles positionnées en bout de rang
    • Protection mécanique et binage mécanique

Dispositif expérimental:

 

Parcelle d'essai de melon au stade pré-récolte

 

 

 Dispositif expérimental

  Année1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5
Mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Sous parcelle1 Couverts d'hiver Melon Couvert d'hiver Maïs Couvert d'hiver Soja Blé Couvert d'été 1 Couvert d'hiver2 Melon Couverts hiver
Sous parcelle2 Orge   Couvert d'hiver2 Melon Couvert d'hiver Soja Blé Couvert d'été 1 Couvert d'hiver2 Maïs Couverts
Sous parcelle3 Orge   Couvert d'hiver2 Maïs Couvert d'hiver Melon   Blé Couvert d'été 1 Couvert d'hiver2 Maïs Couverts
Sous parcelle4 Orge   Couvert d'hiver2 Maïs Couvert d'hiver Soja Couvert d'hiver Melon Couvert d'hiver2 Maïs Couverts

Description du dispositif expérimental - La culture de melon rentre dans une rotation de grandes cultures et le melon ne revient que tous les 5 ans sur la même parcelle.

La parcelle est subdivisée en 4 sous parcelles de 720 m². La culture de melon passe alternativement sur ces 4 sous parcelles pendant la durée du projet. Les autres parcelles reçoivent la culture de céréale de la rotation. Des couverts d'hiver sont insérés chaque fois que cela est possible. 

Suivi expérimental

Le suivi de l'essai consiste à observer au minimum toutes les semaines, voire plus souvent si la climatologie est favorable, sur des placettes repérées, l'évolution des populations de ravageurs et de symptômes de maladies fongiques ou bactériennes. Des notations sont réalisées aussi sur l'enherbement des parcelles. Ces différentes mesures doivent permettre de renseigner des Règles De Décision (RDD) et aider à raisonner les interventions à mettre ou non en place. 

Les récoltes sur des placettes sont réalisées sur les différentes cultures de l'assolement pour évaluer le maintien des performances techniques du système.

 

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Le paysage autour du site est semi-fermé avec des parcelles de tailles moyennes et des haies encore présentes. La vallée est aussi défigurée par les gravières présentes à proximité du site.

Il n'a pas été pour le moment possible de réaliser des aménagements spécifiques raisonnés autour de la parcelle.

La parole de l'expérimentateur : 

Chercher à mettre au point un système de culture combinant différents leviers pour permettre aux producteurs du Sud-Ouest de limiter les IFT sur leur culture de melon est un sacré challenge compte tenu de la sensibilité de cette espèce à différentes maladies à développement très rapide en conditions climatiques favorables. Le fait d'aborder cela au sein du réseau DEPHY EXPE doit nous permettre de proposer aux producteurs, en fin de programme,  des schémas de production plus durables .

Productions du site expérimental
Galerie photos
Contact
contact
Henri CLERC
Pilote d'expérimentation - INVENIO

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système AGRECOMEL - INVENIO
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Travail du sol simplifié/non labour
Variétés et matériel végétal