
Site Lara - SYS'NOIX

Dans le cadre du projet Sys'NOIX, deux sites d'observation sont à l'étude : un verger de Franquette (variété de l'AOP plutôt rustique, conduite extensive) et un verger de Lara (variété plus productive, conduite intensive).
Le site Lara est situé à Têche (38). Il est composé de 2.5 ha dont 0.5 ha sur lesquels sont appliqués le système Sys'NOIX. Les arbres sont plantés à une densité 208 arbres/ha.
Ce site a été choisi car il regroupait un maximum de caractéristiques recherchées :
- Variété : Lara est une variété précoce, à haut potentiel de production, et en pleine expansion dans la région.
- Localisation du site : il est situé dans le coeur de zone de production de la noix du Sud-Est.
- Taille de parcelle : conséquente, suffisante pour accueillir les dispositifs (une zone producteur et une zone sys'NOIX).
- Exploitation : le projet s'est implanté chez un producteur volontaire pour accueillir un travail qui s'étale sur 6 ans.
- Pression sanitaire : la parcelle idéale recherchée devait avoir une pression sanitaire suffisante. Lara, variété plantée en haute densité et plutôt intensive. Elle est connu pour être plus sensible aux maladies que Franquette (variété extensive de l'AOP Noix de Grenoble).
Climat | Sol |
Climat méridional Pluviométrie annuelle (moyenne 1988 - 2020) : 940 mm Température moyenne (moyenne 1988 - 2020) : 11,7°C |
Sablo-limoneux-argileux Taux de refus : 12% Taux de matières organiques : entre 2 à 3% pH : 6,8 |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs |
Pression moyenne Nécroses : 11 à 12 % de noix chutées en 2018 Anthracnose : 0% de noix chutées en 2018 |
Carpocapse : Pression faible (1% des noix chutées en 2018) Mouche du brou : Pression faible (0% des noix chutées en 2018) |
La filière noix représente le deuxième verger arboricole français en terme de surface. Deux bassins de production sont identifiés en France : le bassin sud-ouest et le bassin sud-est. Le bassin sud-est se concentre sur trois départements : Isère, Drôme et Savoie. Ce bassin est animé par une Appelation d'Origine Protégée depuis 1938, l'AOP Noix de Grenoble. Il est composé de 10 000 ha de vergers de noyers où sont environ produites 18 000 tonnes de noix.
L'exportation est le premier débouché (80% de la production). Les ventes à l'étranger sont le principale moteur de développement. L'amélioration de la qualité du produit français a permis aux exportations françaises de faire face à la concurrence étrangère (principalement américaine) malgré une conjoncture pas toujours favorable et de se positionner sur de nouveaux marchés au niveau européen. La majorité de la production est vendue sous appellation d'origine contrôlée appellation. Ce gage de qualité, est garantie par un cahier des charges strictes qui lui confère un avantage conséquent sur le marché national et international avec un prix plus rémunérateur et permettant l'accès à certains marchés.
Le site est situé à Tèche (38470) et géré par une EARL, spécialisée en nuciculture, possédant une surface exploitée de 100 ha. C'est une exploitation conduite en agriculture conventionnelle qui exporte elle-même ses noix. Ce sont des exploitants à la pointe de l'innovation qui ont l'habitude de développer leur propre matériel.
La parcelle est bordée par 3 cotés par de vielles parcelles de Franquette. Un bois avec un ruisseau en contre-bas compose la dernière bordure. Tout comme pour le site Franquette, l'environnement proche du site est donc déjà très diversifié.
Entouré en rouge, la parcelle ; en orange la partie sur laquelle est appliquée le système Sys'NOIX et en vert la partie producteur.
Système Sys'NOIX Lara (- 100% IFT à terme) |
Système de référence Lara |
|
|
![]() |
Dispositif expérimental
![]() |
Description du dispositif expérimental :
Les variables sont étudiées à différentes échelles, représentées sur le schéma. L'échelle la plus petite étant l'arbre matérialisé par ce signe : La zone hachurée représente une zone tampon. |
32 variables sont suivies sur le site afin de caractériser les performances du système d'un point de vue technique, économique, social, écologique, environnemental et sociétal, d'évaluer les risques et de faire évoluer le système. Ces suivis sont effectués à plusieurs échelles : l'arbre, la parcelle, l'agrosystème, le système de production, le paysage et le territoire.
Tout comme pour le site Franquette, des couverts composés à 70% de légumineuses (féverole, pois, vesce) et 30% de graminées (avoine, seigle) sont implantés à l'automne ou au printemps suivant les conditions météorologiques. Avec la manutention liée aux dispositifs bâches anti-pluie/filets anti-insecte, la gestion de ce couvert doit encore être affinée.

La parole de l'expérimentateur
Pour la variété Lara, plus sensible aux maladies, les leviers actuellement connus en nuciculture ne semblaient pas suffisants pour une diminution significatif des IFT sans impact sur le rendement. C'est pourquoi, le choix a été fait de se tourner vers des méthodes utilisées dans d'autres filières arboricoles. La combinaison des bâches anti-pluie et filets anti-insecte nous est apparue comme un choix radical permettant de pousser le raisonnement du 0 phyto jusqu'au bout.