Site Sudexpe - AGRECOMel
SudExpé est une station d'expérimentation Fruits & Légumes du Languedoc. Représentative du bassin de production Sud-Est du melon, elle conduit des essais sur diverses thématiques du melon de plein champ.
Le pôle de recherche appliquée Sudexpé est localisé sur deux sites : l'un à Marsillargues (34) et le second à St Gilles (30). La station du site de Marsillargues dispose d’un parcellaire de 47 hectares dans la plaine du Vidourle. Les productions sont partagées entre maraîchage (melon, pastèques asperge...), fruits à pépins (pommes, kaki, grenade) et cultures d’assolement (céréales). A St Gilles, l’activité s’exerce sur un domaine de 35 hectares, au cœur des Costières de Nîmes. Le site est spécialisé dans les fruits à noyau : pêches, abricots, cerises, olives.
Le projet AGRECOMel cible un système de culture comportant une culture de melon, seul le site de Marsillargues est ici concerné.
Climat | Sol |
Climat méditérranéen Température moyenne : 15°C Précipitations annuelles moyennes : 735 mm Période d'été (Juin-Août) : températures élevées et précipitations faibles |
Argilo-limono-sableux Teneur en argile : 31,8% Teneur en calcaire : 37% pH : 8,6 Taux de matière organique : 2% |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
La culture de melon de plein champ dans le bassin de production du Sud-Est est confrontée à plusieurs problématiques biotiques, dont principalement : les champignons telluriques, le mildiou, l'oïdium, les taupins et les pucerons.
Le melon est une culture majeure en France, avec 12 000 hectares répartis dans trois grands bassins de production.
Le bassin de production du Sud-Est concentre près de 50% des surfaces de melon françaises, avec 126 000 tonnes de melon produites chaque année. 90 % de ces surfaces sont des cultures de plein champ.
Le site est situé en zone vulnérable nitrates, elle est donc régie par la Directive Nitrates.
Système AGRECOMel (- 60 % IFT) | |
|
|
La culture de melon rentre dans une rotation de grandes cultures. Des couverts d'hiver sont insérés chaque fois que cela est possible. |
- Un suivi sanitaire hebdomadaire sur des placettes repérées, pour connaitre l'évolution de symptômes de :
- Maladies fongiques ou bactériennes
- L’enherbement des parcelles
- Des populations de ravageurs
- L’analyse du rendement et la qualité des fruits
- Les temps de travaux relatifs à chaque opération
Ces différentes mesures doivent permettre de renseigner des Règles De Décision (RDD) et aider à raisonner les interventions à mettre ou non en place.
La parcelle est bordée au sud et à l'ouest par des bandes enherbées. Une haie la borde au nord, tandis qu'elle est juxtaposée à une parcelle de pommier sur son côté est.
Elle est inscrite dans un paysage comportant de nombreux arbres, haies plantées, jachères et bandes enherbées. Ces aménagements écologiques favorisent la biodiversité. La présence d'auxiliaires de cultures est donc favorisée, ce qui permet de favoriser la lutte en particulier contre le puceron, important ravageur en culture de melon.
La parole de l'expérimentateur :
Dans un paysage agro-écologique diversifié, comment se comportera une culture de melon de plein champ à faible niveau d'intrants phytosanitaires ? C'est ce que le projet pourra déterminer.