
Système AGRECOMEL - ACPEL

Conception du système
Le système a été réfléchi afin de répondre aux attentes de la filière melon. Pour cela, un atelier de co-conception a été réalisé avec une diversité d'acteurs (producteurs, conseillers, techniciens, expérimentateurs).
Mots clés :
Melon - Biocontrôle - Leviers agroécologiques - Règles de décision - Viabilité économique
Caractéristiques du système
Situation de production : Culture de plein champ Espèces : Melon, colza, blé, maïs, tournesol Gestion de l'irrigation : Pas d'irrigation Fertilisation : Raisonnée en fonction des reliquats hivernaux Interculture : Mise en place de couverts dès que cela est possible Gestion du sol/des adventices : Mécanique et paillage plastique sur les melons Circuit commercial : Circuit long Infrastructures agro-écologiques : Existence de haies à proximité |
Agronomiques |
|
Environnementaux |
|
Maîtrise des bioagresseurs |
|
Socio-économiques |
|
Le mot de l'expérimentateur
Texte à compléter
Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.
*(Schéma décisionnel à insérer)
*Tableau à compléter
Leviers | Principes d'action | Enseignements |
Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.
*(Schéma décisionnel à insérer)
*Tableau à compléter
Leviers | Principes d'action | Enseignements |
Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.
*(Schéma décisionnel à insérer)
*Tableau à compléter
Leviers | Principes d'action | Enseignements |
* Tableau à compléter
* Texte à compléter
Performance ... (sous-titre à compléter)
*A compléter (graphique + texte)
Performance ... (sous-titre à compléter)
*A compléter (graphique + texte)
Performance ... (sous-titre à compléter)
*A compléter (graphique + texte)
*A compléter (graphique + texte)
* A compléter
* A compléter
* Texte à compléter