
Système CONSERVATION du SOL - Les Jardins du Pflixbourg - SEFerSol

Conception du système
Le système Conservation du Sol (CONS) est un des Systèmes de Culture (SdC) innovants testés dans le projet SEFerSol. Il est évalué en comparaison au système de Référence (REF) et à l'autre système innovant, Engrais Vert Max (EVmax).
L'objectif du système Conservation du Sol est d'assurer une couverture du sol la plus permanente possible, idéalement au moyen de couverts végétaux produits in-situ, détruits par roulage pour constituer un mulch organique au sol.
L'absence de travail du sol en plein (localisé sur les lignes de semis/plantation et réalisé par les racines des couverts végétaux et des cultures en substitution aux interventions mécaniques) minimise la perturbation du sol.
La fourniture de nutriments est issue de l'activité biologique du sol et peut être complétée par des apport d'engrais organiques localisés et calculés selon la méthode du bilan.
L'enherbement est contrôlé au moyen de la concurrence réalisée par les couverts végétaux de la couverture du sol, de l'absence de travail du sol en plein et de la fertilisation localisée. En cas de besoin de désherbage pendant une culture, les interventions mécaniques ne sont plus possibles, empêchées par la couverture du sol. Le recours au paillage plastique ou au désherbage manuel sont les solutions ultimes qui subsistent.
Mots clés :
Conservation du sol - Couverture du sol - Réduction du travail du sol - Fertilisation localisée et calculée - Mulch organique
Caractéristiques du système
Situation de production : 0.07 ha en plein champ, sur les mêmes parcelles que les autres systèmes. Espèces : identique aux autres systèmes (voir succession de culture ci-dessus). Gestion de l'irrigation : asperseurs, irrigation commune aux 3 systèmes. Fertilisation : apports d'engrais organique localisés et calculés. Interculture : couvert végétal (engrais verts) ou plastique (bâches, toiles tissées...). Le couvert végétal est en général constitué d'un mélange diversifié d'espèces (légumineuses, céréales, crucifères...) à densité supérieure (3 ou plus) ayant pour objectif principal de couvrir le sol et de le structurer grâce aux différents types de racines. (ex: seigle, féverole, pois, trèfles, vesce, radis, phacélie, sarrasin...). Gestion du sol/des adventices : limité par les couverts et une perturbation réduite du sol, mais si besoin, désherbage manuel ou par couvert plastique. Circuit commercial : identique aux autres systèmes, vente directe (magasin et paniers) et en gros. Infrastructures agro-écologiques : pas d'infrastructure spécifique à ce système, mais les mêmes que pour le reste de la parcelles : une haie vive, des bandes fleuries, et quelques abris pour les insectes, le long des parcelles. |
![]() |
Agronomiques |
|
Environnementaux |
|
Maîtrise des bioagresseurs |
|
Socio-économiques |
|
Pour être durable, le système innovant doit être au moins aussi performant, voire meilleur que le système Référence.