Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Traiter le moins possible et stopper le glyphosate

Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marion ENARD - Chambre d'agriculture de la Gironde
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2021

[DEPHY FERME] - DEPHY Ferme Sud Gironde - Lot et Garonne

Mots clés : Réduction ou arrêt du Glyphosate - Réduction ou arrêt des CMR - Arrêt des herbicides - Désherbage mécanique et thermique - Couverts végétaux - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) 

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur :

Le Château Pont de Brion est une exploitation viticole située à la périphérie de la ville de Langon, ville de 7500 habitants en Gironde. Certaines parcelles de vignes sont proches d’habitations. Le vignoble est divisé en 3 îlots sur 3 communes différentes mais proche de l’exploitation. Le Château est uniquement tourné vers la viticulture et a stoppé la polyculture à la fin des années 80. C’est à cette période que Pascal Molinari, le père de Charlotte s’installe. C’est aussi avec Pascal que les coûts de production sont raisonnés tout en gardant une vendange qualitative et aux rendements de l’appellation. Depuis plus de 10 ans, Pascal obtient un programme phytosanitaire à faible IFT, variant tout de même en fonction du millésime mais restant largement inférieur d’en moyenne 20% à l’IFT régional. En 2015, Charlotte s’installe sur l’exploitation familiale et amène avec elle la volonté d’avoir un moindre impact environnemental tout en restant à faible IFT. Son souhait : obtenir un vin « 0 résidu » avec « 0 CMR » et « 0 herbicide ».