Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Travailler autrement pour évoluer vers l’Agro écologie

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 01 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Mathieu ARNAUDEAU, Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Page 2

[DEPHY FERME] - Groupe Semis Direct Vendéen - Pays de la Loire

Mots clés : TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct  -  Couverts végétaux  -  Fertilité du sol  -  Réduction ou arrêt du Glyphosate -   Reconception de systèmes  -  Autosuffisance alimentaire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation se situe en zone d’élevage avec des sols très usants, hétérogènes et avec des taux de MO <1.8%. On a arrêté le labour et fait du TCS profond puis superficiel. En 2006 nous
avons franchi le cap du semis direct sur céréales et du Strip till sur maïs. Nous avons pris conscience que nous pouvions travailler autrement nos sols en ayant une réflexion agronomique.
L’arrêt du travail du sol s’associe forcément à un changement de système. Les couverts ont été introduits sur chaque interculture.
Les couvert d’été sont restitués au sol. Les couverts d’hiver, types méteil, sont exportés pour le troupeau laitier. Par ces nouvelles pratiques, nous avons homogénéisé nos
parcelles, remonté nos taux de MO à 2.5% et assuré une forte activité biologique. L’évolution est permanente. Aujourd'hui, nous réalisons un travail du sol très superficiel (bêche roulante)
pour l’implantation des cultures. Un séchoir à plat afin de récupérer la chaleur de la méthanisation nous permet de mieux valoriser le foin en augmentant les valeurs alimentaires.
On cherche maintenant à développer un système plus herbager afin d’améliorer encore notre autonomie.

➡️ VOIR LA FICHE 

Travailler autrement pour évoluer vers l’Agro écologie

➡️ VOIR LA VIDEO