Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un parcours vers la conversion à l’Agriculture Biologique

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Viviane SCHELL, Chambre d'agriculture de Dordogne
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Août 2021
Picto

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY polyculture élevage en Dordogne : vers des systèmes économes et autonomes  

Mots clés : Autosuffisance alimentaire  -  Diversification et allongement de la rotation  -  Désherbage mécanique et thermique  -  Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes)

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Page 1

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’agriculteur cherche à remettre en questions ses pratiques tout en s’assurant des revenus corrects. Il faut être capable de vivre de son exploitation. Ces questionnement on conduit la ferme à prendre le virage de l’agriculture biologique le 15 mai 2019 pour l’atelier cultures.
Ce cahier des charges répond autant à l’envie de baisser l’utilisation de phytosanitaire pour protéger sa santé que de trouver une meilleure rémunération.
La ferme est en pleine transition. Les rotations changent pour s’adapter aux risques de bioagresseurs. Les exploitants s’ouvrent à de nouvelles cultures. Leurs itinéraires techniques sont modifiés : ils doivent « se faire la main sur des interventions plus techniques ».