Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un vignoble économe en intrants tout en développant la qualité

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Julien BENIER - Chambre d' Agriculture du Lot
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - DEPHY Lotois Viticulture - Lot

Mots clés : Agriculture biologique - Réduction ou arrêt du Cuivre - Gestion des adventices, enherbement - Valorisation de filière et Qualité produit

 

➡️ VOIR LA FICHE 

fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Le Domaine de Bénéjou est une exploitation familiale située dans le Lot. Le vignoble est divisé en 2 îlots plantés sur des sols différents : sablo-limoneux à Vire et argilo-calcaire à Bélaye. En 2018, Julie, la fille des exploitants et son conjoint Timothy, rejoignent l’exploitation pour former une SCEA. A ce moment-là, le domaine est travaillé en agriculture raisonnée sans utiliser de désherbant chimique. La vente du vin se fait essentiellement via des négociants. L’arrivée de Julie & Timothy donne un nouveau souffle à l’exploitation qui se certifie HVE3 et s’engage très rapidement en Agriculture Biologique.

Ces certifications sont également un atout de plus pour concrétiser leur objectif : développer la vente directe de vin et de pruneaux. La ligne directrice de l’exploitation reste la même que leurs parents : faire des vins de qualité en utilisant des produits phytosanitaires ayant un impact réduit sur l’environnement et la santé. C’est donc naturellement qu’ils ont désiré intégrer le groupe DEPHY Lotois. Leur but étant de partager avec d’autres viticulteurs sur leurs pratiques et grâce aux échanges, diminuer encore le recours aux intrants pendant la saison.