DEPHY Lotois Viticulture
La grande force du groupe de viticulteurs est d'être constitué de profils variés :
- Ils sont présents dans toutes les zones viticoles du département : de la vallée du Lot au plateau, des Coteaux du Quercy au vignoble de Glanes.
- Composé de 3 coopérateurs et de 7 indépendants
- Composé d'une ferme expérimentale. La présence de l'exploitation de la ferme permet de bénéficier d'une plateforme d’expérimentation efficace.
- Composé d'un lycée agricole (exploitation de l'établissement d'enseignement agricole du Montat).
- 5 d'entre eux sont en conversion vers l’Agriculture Biologique et un est déjà converti à l’Agriculture Biologique et à la Biodynamie. Ces agriculteurs vont apporter des références et de l’inspiration aux autres viticulteurs.
- Certaines exploitations sont certifiées HVE ou Terravitis. Ces agriculteurs vont également apporter des ressources et des références aux autres.
- Tous ne sont pas seulement viticulteurs, ils sont aussi arboriculteurs, céréaliers, éleveurs et même informaticien. Les agriculteurs de ce groupe partage la même otique et engage la totalité de leur atelier viticole dans ce réseau.
La taille de leur exploitation viticole varie de 8 à 50 hectares et est en moyenne de 20 hectares.
L'ensemble de ces fermes sont impliquées volontairement dans la réduction d'usage des produits phytosanitaires. Ces exploitations sont réunies en un groupe homogène en terme d'orientation dominante de leurs productions. Il s'agit uniquement de viticulteurs.
Cépage principal : Vigne - Malbec
Spécificités du groupe : Groupe diversifié, éparpillé sur le territoire, aux profils variés : individuels, coopérateurs, conventionnels, bio et biodynamique.
Lycées partenaires : Lycée agricole du Montat
Partenariats locaux : Ferme expérimentale d'Anglars-juillac
Regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe comporte un IFT plus bas que la moyenne locale avec des disparités au sein du groupe liées aux contraintes de cépages et de terroirs. Le groupe à un effet bénéfique sur les pratiques des vignerons qui réduisent petit a petit leur consommation tout en respectant leurs objectifs de production.
Certaines exploitations sont avancées dans leur transition agro-écologique et ont une forte ambition de maintien voire de diminuer encore leur niveau d’usage des produits phytosanitaires. Et d’autres exploitations ont une ambition élevée de baisse de leur IFT.
Les projets individuels de chaque viticulteur et de groupe sont donc adaptés et vont dans le sens d’une reconception des systèmes de production et la mise en place de système de culture intégré. Chacun apporte ses connaissances et son savoir-faire au profit des autres. Chacun apporte un regard différent et ressent un réel intérêt à partager et évoluer au sein du groupe.
Les agriculteurs s'engagent à coopérer et s'impliquer activement dans la réduction d'usage des produits phytosanitaires.
La carte ci-après présente la localisation des exploitations viticoles du groupe : Ce maillage territorial est équilibré. Le groupe d'exploitation appartient à un ensemble un peu vaste mais cela est compatible avec la dynamique du groupe. Constitué d’exploitations aux profils variés, leur motivation est commune :
Pratiquer une agriculture innovante, meilleure pour l’environnement et leur santé tout en continuant de produire un vin de qualité
Pour ce faire, ils ont à cœur de partager leurs connaissances, d’échanger et de tester de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. DEPHY est pour eux un projet qui leur permet d’avancer dans la même direction en ayant pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de viticulteurs autour d’eux. Ils ont l’ambition de tester des techniques innovantes et souhaitent disposer de références sur des techniques et systèmes agricoles économes et performants pour notre territoire, pour ensuite les partager et transférer ce savoir vers les autres..
Viser l'arrêt des herbicides par des substituts tels que :
- Le désherbage mécanique
- Les couverts végétaux sous le rang pour remplacer le désherbage chimique
- Les couverts végétaux inter-rang pour restructurer le sol
Optimiser les traitements fongicides et insecticides
- Réduction / Optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaire avec l’OAD DéciTrait ou d’Optidose ainsi que le réglage des pulvérisateurs
- Maintien - augmentation des rendements ainsi que de la qualité du vin produit
D'autres thématiques sont travaillées par le groupe et certaines pistes innovantes sont explorées :
- Suivi de TNT et observation de symptômes
- Étude de l’activité biologique des sols
- Suivi des auxiliaires au sein des parcelles
Résultats du groupe :
L’IFT du groupe a une tendance à la baisse depuis 2017 (-8%) sur les traitements chimiques qui sont substitués progressivement par des biocontrôles.
Cette tendance à la baisse peut s’expliquer en partie par une meilleure gestion des traitements et une modulation des doses.
L’augmentation des biocontrôles quant à elle est due à la conversion d’une partie des vignerons à agriculture biologique ce qui induit une utilisation plus élevée du souffre pour lutter efficacement contre le black rot. En 2021, on constate une forte augmentation de l'utilisation du souffre, liée à des précipitations abondantes sur cette campagne
Témoignage de la structure :
"La réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles et principalement dans la production viticole est croissante. La demande d’accompagnement, de conseil et de suivi sur cet usage a appuyé la Chambre d’Agriculture du Lot vers son implication dans un réseau de viticulteurs. Ce groupe Dephy met en parallèle des viticulteurs curieux et en recherche de solutions avec l’expertise et l’animation de techniciens de la Chambre d’Agriculture. Ainsi, la Chambre d’Agriculture du Lot affirme son soutien à la mise au point de système de cultures économes en produits phytosanitaires. "
Christelle Lacombe, Cheffe de service