Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Une transition vers l’Agriculture Biologique en Côte Chalonnaise

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Diane GUILHEM - BIO BOURGOGNE
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020
fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Côte Chalonnaise - Bourgogne

Mots clés : Agriculture biologique - Arrêt des herbicides - Réglage et optimisation du matériel - Désherbage mécanique et thermique

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Le domaine Ninot est une exploitation viticole familiale située au coeur du vignoble de la Côte Chalonnaise. Le domaine exploite 13,3 ha de vignes, toutes en AOC principalement sur les cépages Chardonnay et Pinot noir.
Flavien et sa soeur, Erell, dès leur installation ont été motivés par le changement de pratiques pour se tourner vers des pratiques bio ; leur motivation : être plus respectueux de l’environnement et de leur santé et celle de leurs salariés. Ils ont mis quelques années à passer le cap, attendant d’être prêts, avec dans un premier temps une généralisation progressive du travail du sol à toutes les parcelles (leur père travaillait en partie l’inter-rang). Des investissements se sont avérés nécessaires pour mener à bien leur transition, par l’acquisition d’un nouveau matériel de pulvérisation, d’outils supplémentaires pour gérer les sols et de la main d’oeuvre afin d’être plus réactif. La conversion à l’AB a été effectuée en 2017. Depuis le système continue à évoluer progressivement, avec l’objectif de mettre en place l’utilisation de plantes et des pratiques biodynamiques.