Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Une viticulture économe en intrants, favorisant l’équilibre des sols, du milieu naturel et de la plante

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eric L'HELGOUACH - Chambre d'Agriculture du Vaucluse
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Octobre 2021

[DEPHY FERME]  - DEPHY FERME Vaucluse Côtes du Rhône/Chateauneuf du Pape

Mots clés : Arrêt des herbicides - Désherbage mécanique et thermique - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Biodiversité - Optimisation des doses

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur : 

Frédéric Brunier a mis en oeuvre progressivement une réduction des intrants sur son vignoble, ainsi qu’un choix d’intrants les moins impactant possible les milieux et la santé. Ceci se traduit par un baisse de 29 % de l’IFT hors biocontrôle. Il n’a pas choisi de convertir son vignoble en bio pour garder un maximum de choix dans ses pratiques et ses intrants. Son fils Nicolas (qui a repris progressivement la responsabilité technique du domaine) poursuit sur la trajectoire engagée. Les objectifs qualitatifs sont très élevés, le vignoble est peu vigoureux et les rendements modérés (autour de 30 hl/ha selon les millésimes). Edouard le cousin de Nicolas, en plus de ses missions sur le domaine, est particulièrement engagé avec les jeunes vignerons de Châteauneuf du Pape et dans les actions collectives. Il porte notamment le projet du marathon de la biodiversité.