
DEPHY FERME Vaucluse Châteauneuf du Pape

Le réseau DEPHY Viticulture vauclusienne a démarré en 2010. Actuellement il est composé de 11 exploitations dont certaines historiques engagées dès le démarrage en 2010 et d'autres qui ont rejoint le groupe en 2016. Le groupe avance ensemble avec des techniques permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires.
Principaux cépages : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, clairette, roussanne...
Spécificités du groupe : toutes les exploitations du groupe, en cave particulière ou en cave coopérative, sont localisées sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
Lycées partenaires : Le Château Mongin exploitation du EPLEFPA d'Orange Lycée Pierre le Roy de Boiseaumarié
Le regard de l'ingénieur réseau
Les vignerons ne cessent de modifier leurs pratiques, en testant, en échangeant, en se formant.
On retrouve parmi ces modifications de pratiques: la conversion en Agriculture Biologique, l'arrêt des herbicides, l'implantation de couverts végétaux, l'usage des produits de biocontrôle, la mise en place de haies...
L'échange au sein du groupe est essentiel pour chaque membre du réseau. Les vignerons savent également se rendre disponibles en consacrant du temps pour témoigner sur leurs changements de pratiques pour la presse, lors de réunions, de colloques.
Limiter l'usage des produits phytosanitaire et remettre la biodiversité au cœur des pratiques
Avec l'arrêt des herbicides et la recherche de systèmes de culture plus résilients vis à vis du changement climatique, les itinéraires techniques sont modifiés : couverts végétaux temporaires ou permanents, acquisition de nouveaux matériels (inter-ceps, rolofaca, semoir...).
Les exploitants se forment et mettent en place des aménagements favorables à la biodiversité, recherchant une fonctionnalité agronomique : les couverts végétaux diversifiés, la systématisation des couverts en inter-culture, la pose de nichoirs et la plantation de haies. Avec l'Organisme de Défense (ODG) de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et le syndicat des jeunes vignerons, une action collective exemplaire a été engagée : "Le marathon de la biodiversité", objectif 42 km de haies, talus végétalisés implantés ou mis en valeur. Les végétaux utilisés portent soit le label "végétal local", soit ont été prélevés sur l'appellation puis multipliés. Pour cela, un partenariat pluriannuel avec une entreprise spécialisée est lancé.
Les objectifs sont :
- Augmenter la biodiversité inter et intra-parcellaire pour favoriser la régulation des bio-agresseurs,
- Améliorer l'équilibre du paysage au sein de l'appellation,
- Communiquer sur l'ensemble des pratiques vertueuses conduites.

Le vitipastoralisme est présent sur l'appellation, avec la mise en place d'un partenariat entre des éleveurs ovins et l'ODG.

Tester et développer l'usage d'outils de viticulture de précision
Les nouvelles technologies sont bien présentent dans l'agriculture d'aujourd'hui. L'objectif du groupe est de découvrir, tester ces outils embarqués et connectés. Actuellement des pièges connectés et des OAD sont utilisés sur certaines exploitations du réseau. Une visite au mas numérique en octobre 2023 a permis de découvrir les récents essais sur divers outils connectés et également de découvrir le travail réalisé dans le cadre du MOBILAB, rendant plus accessible les outils connectés avec le low tech numérique.

L'ODG de Châteauneuf-du-Pape a mis en place un réseau de stations météorologiques sur l'ensemble de l'appellation avec un accès via une application pour les producteurs qui le souhaitent. Ce réseau permet un maillage du territoire avec des données pluviométriques, des prévisions météorologiques : données essentielles dans la lutte contre le mildiou.
Résultats du groupe
Au-delà de la baisse des IFT (Indice de Fréquence des Traitements), le groupe a engagé un travail sur la limitation des produits nocifs pour l'homme en ciblant les spécialités "CMR" (Cancérigène, Mutagène et Reprogènes). Leur part est passé de plus 30% de l'IFT à moins de 4%. Le recours aux produits de bio-contrôle est devenu plus systématique.
La Chambre d’agriculture de Vaucluse est l’une des Chambres pionnières de la démarche DEPHY FERME. Elle accompagne des groupes de viticulteurs dans la transition climatique et agroécologique. Les résultats obtenus sont très encourageants et promettent encore des innovations et évolutions positives, grâce à l’engagement des vignerons. Cet accompagnement sur les pratiques et sur leur diffusion permet de toucher l’ensemble de la filière de production. Il permet aussi de communiquer de manière positive vers un plus large public sur l’engagement des agriculteurs de la Région dans l’agroécologie.
Georgia Lambertin, Présidente de la chambre d'agriculture de Vaucluse