![dephyferme](http://ecophytopic.fr/sites/default/files/2021-07/6_header_ferme_0.jpg)
Concilier autonomie et économie - Groupe DEPHY de Vendée
![Visite du groupe d'une parcelle agroforestière](/sites/default/files/styles/id_card/public/2022-10/photo%201.jpg?itok=fDvldA22)
Le groupe DEPHY du GRAPEA "Concilier autonomie et économie" est engagé depuis 2011 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Principalement composé d'éleveurs du bocage Vendéen en systèmes herbagers, les exploitations membres du groupe allient ateliers d'élevages et grandes cultures. La combinaison des deux leur permet de maximiser les complémentarités au sein de leurs systèmes. Aujourd'hui satisfaits de leurs systèmes "zéro-phytos", les membres du groupe souhaitent compléter la transition agroécologique engagée en diversifiant leurs cultures végétales et en (ré)introduisant l'arbre au sein de leurs systèmes.
Maximiser la résilience des fermes et du territoire en conciliant autonomie et performances économiques est ce qui réunit les membres du groupe.
10 agriculteurs au coeur du bocage vendéen, en systèmes herbagers économes et autonomes bio :
- 5 en bovin lait, 4 en bovin viande, 1 en apiculture ;
- 4 fermes avec de l'agroforesterie intraparcellaire ;
- 111 ml de haies / ha de SAU en moyenne ;
- Cultures principales : prairies, méteils, maïs, blé ;
- Cultures de diversification au sein du groupe : sarrasin (4), légumes de plein champ (2), chanvre (1), etc.;
- Transformation : pain (3), huiles (1).
Partenariats locaux : bassins versants, GAB 85, CPIE Sèvre & Bocage.
Le regard de l'ingénieure réseau :
Le groupe DEPHY du Grapea a été créé en 2011 à l'initiative des éleveurs. L'objectif principal de ce groupe était la réduction des produits phytosanitaires, pour l'environnement et pour la performance économique de leurs exploitations. Ils souhaitaient par la même occasion trouver des moyens de rendre leurs exploitations plus autonomes.
Depuis 2011 le groupe a évolué de façon considérable, avec plusieurs conversions vers l'Agriculture Biologique et une réduction drastique du recours aux produits phytosanitaires. Aujourd'hui, les membres du groupe sont tous en Agriculture Biologique et ont pour ambition de pousser la réflexion à un autre niveau : de réfléchir leurs systèmes de façon globale et d'évaluer leurs résiliences face aux enjeux climatiques de demain.
Diversifier les cultures et replacer l'arbre au sein des systèmes agricoles sont les principaux attraits pour les agriculteurs du groupe. Le projet collectif est animé en ce sens.
Projet de groupe : améliorer l'autonomie et l'efficacité économique des systèmes à très bas niveaux d'intrants
Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de :
1. Développer l'autonomie et la résilience des élevages en introduisant des arbres dans les systèmes de culture ;
2. Améliorer la maîtrise des adventices sans herbicides, en raisonnant la gestion des intercultures et du travail du sol ;
3. Diversifier les cultures pour développer l'autonomie protéique des élevages et l'autonomie alimentaire des territoires dans un contexte de changement climatique.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Travail sur l'autoproduction de semences prairiales adaptées au territoire pour diminuer les intrants ;
- Etude de l'impact du retour au sol de fumiers provenant de litières bois.
Témoignage de la structure :
L’objectif de diminuer les intrants, et notamment l’utilisation des produits phytosanitaires, est un objectif partagé par nos Réseaux. Concevoir une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement est un engagement fort et qui doit être maintenu. La production de références sur des systèmes bas intrants doit être un moteur pour des productions autonomes et économes.