Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cultiver son colza d’hiver bio sans labour avec des plantes compagnes 

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 01 mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Tiphaine TERRES, CIVAM GRAPEA
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Mars 2021

[DEPHY FERME] - Concilier autonomie et économie - Groupe DEPHY de Vendée

Mots clés : Gestion des ravageurs - Gestion des adventices, enherbement - Mélange d'espèces et association de cultures - Reconception de systèmes - TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct - Valorisation de filière et Qualité produit

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur

On a très vite observé qu’en arrêtant le labour avant l’implantation du colza, son démarrage était meilleur et ainsi, sa vigueur à l’hiver pour faire face aux ravageurs. 80 % de la réussite du colza bio c’est le démarrage. De plus, en bio, on a toujours des repousses. Les repousses de féverole, lentilles ou pois sur le rang ne sont pas problématiques car elles arrivent après la levée du colza. On retire celles qu’on peut dans les inter rangs pour diminuer la compétition. Celles sur le rang ont le rôle de plantes compagnes ! Et si le colza ne nous plaît pas au mois de novembre, on sème de l’orge pour boucher les trous car on peut les récolter en même temps. On s’est adapté !