Développer la Production Intégrée en système légumier de plein champ
Le réseau DEPHY Légumes Picard est issu du projet PI Légumes créé en 2008, et comprenant de nombreux partenaires, essentiellement de la filière légumes : INRA, Agro-transfert, FREDON, UNILET, Bonduelle, coopérative Expandis et les Chambres d’agriculture de Picardie. Ces fermes du réseau étaient réparties en Picardie, mais suite au réengagement, certaines exploitations n’ont pas souhaitées poursuivre par manque de temps. Le réseau a donc été optimisé et se concentre maintenant sur deux départements : la Somme et l’Oise, avec 10 exploitations au total.
Cultures principales : Blé, Pommes de terre, Betterave, Légumes de plein champs, Lin, Colza, Orges
Spécificités du groupe : Bas-volume, Production intégrée
Partenariats locaux : OP-L-VERT, UNILET, GITEP
Le regard de l'ingénieur réseau :
Ces fermes sont réparties en Picardie, l’un des principaux bassins de production de légumes industriels de plein champ au niveau national. Ce réseau souhaite poursuivre dans la recherche d’informations et de références sur les légumes de plein champs, afin d'aboutir à des systèmes de cultures durables.
Principales thématiques du projet collectif :
- Réduire globalement l’usage des produits phytosanitaires dans les systèmes de cultures industriels déjà diversifié en mettant en place des méthodes alternatives et en utilisant un maximum d’Outils d’Aide à la Décision disponibles. Valider, améliorer et consolider les références en matière de protection sur l’ensemble des cultures.
- Tester, et mettre en place les produits de biocontroles, phytothérapie, stimulateur de défenses naturelles, pratiquer le « 0 phytos », pour évaluer et connaître leurs limites dans la réduction de l’utilisation des intrants, notamment sur la pomme de terre pour obtenir des contrats mieux rémunérés.
- Travailler sur le stockage du carbone, mais aussi atteindre les objectifs de la certification HVE niveau 3 pour essayer de mieux valoriser l’ensemble de leurs productions à bas niveaux d’intrants.
Résultats du groupe :
L'IFT hors biocontrôle du groupe est assez élevé. En effet, les cultures légumières ainsi que les pommes de terre entrainent un nombre important de traitement pour éviter l'impact des maladies (exemple : mildiou) sur les cultures.
Les surfaces en pommes de terre dans ces systèmes sont importantes (environ 20% des surfaces), ainsi l'IFT global des exploitations est élevé.
Témoignage de la structure :
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement, de vulgarisation, et de diffusion des références, la Chambre d'agriculture est un acteur de premier plan sur la mise en place des leviers pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. La diffusion de références acquises en conditions réelles présente un crédit supplémentaire auprès des agriculteurs samariens. Membre de ce réseau, la ferme Agro-écologie 3.0 expérimente d’ailleurs différentes alternatives sur l’optimisation au quotidien des intrants.