Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimiser les productions végétales tout en réduisant les produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Légumes d'industrie
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Matthieu CATONNET - Chambre agriculture Somme    
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Août 2021
Miniature

[DEPHY FERME] - Développer la Production Intégrée en système légumier de plein champ- Somme

Mots clés : Diversification et allongement de la rotation - Optimisation des doses - Désherbage mécanique et thermique

 

➡️VOIR LA FICHE 

Page 1

 

Objectifs et motivations de l'agriculteur:

Le GIE est représentatif des systèmes rencontrés dans le secteur du Santerre avec une part importante de productions de printemps à hautes valeurs ajoutées : la pommes de terre et les légumes de pleins champs.
En effet, ce territoire possède d’importantes ressources souterraines en eau, un climat favorable et une terre de qualité et de nombreuses industries agro-alimentaires  (Neslé, Bonduelle, Saint-Louis) permettent de valoriser ces cultures.

L’une des exploitations du GIE a des niveaux d’IFT bas depuis plusieurs campagnes. Cette exploitation a vulgarisé ses pratiques, à bas niveaux d’intrants, à l’ensemble du GIE depuis 2015. L’objectif actuel de l’exploitant, M. DEROO, est de produire des légumes en agriculture biologique sur 163 ha de son exploitation en maintien depuis 2021.