Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

De la Diversité dans le Sud (DEPHY Grandes cultures- Légumes- Semences- Elevage)

Cultures légumières Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Horticulture – PPAM Plantes à parfum
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe Dephy en journée technique sur parcelle de blé
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence
Nom de l'ingénieur réseau
Sarah PARENT
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
 
Présentation du groupe

La Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence s’est de nouveau engagée dans un projet de DEPHY-Ferme pour les 5 années à venir, le groupe DEPHY a été complètement renouvelé en 2022 et seuls les 2 lycées agricoles sont restés. Comme cela est représentatif du département des Alpes de Haute-Provence et du Var, les exploitations sont extrêmement hétérogènes au niveau des productions avec des producteurs de cucurbitacées (melons, courges, butternut), de salades, d'aïl, des semences (luzerne, betteraves, colza, tournesol, blé…), de fourrages des éleveurs ovins et des céréales bien sûr avec le blé dur comme céréale principale. Les exploitations bien qu’assez proches, ont des profils pédo-climatiques différents (sol profond et superficiel, argileux et limoneux, avec et sans cailloux, avec et sans irrigation ou une irrigation limitée…)
Et malgré ces différences, les agriculteurs ont fait le choix de travailler ensemble car les mêmes sensibilités de travail les animent : l’amélioration de la fertilité des sols et de la vie du sol, la volonté de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, la création d’une force collective pour avancer personnellement plus rapidement.

 

Cultures principales : Melons, courges, salades, cultures de semence, blé dur, fourrages et prairies, lavandin

Lycées partenaires : Lycée agricole d'Aix-Valabre (13) et Lycée agricole de la Ricarde (84).

Partenariats locaux : Agribio 04, Arvalis

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les systèmes agricoles de la région sont en pleine transition due au contexte économique et environnemental qui pèse sur les grandes cultures et les productions semencières. Les plantes à parfums et les cultures fourragères séduisent de plus en plus les exploitants en fonction des opportunités de marché. Ils s'intéressent à combiner la performance environnementale et la viabilité économique de leurs systèmes, notamment par la réduction du travail du sol. Les agriculteurs du groupe présentent des systèmes innovants qui méritent d'être mis en avant. La présence de 2 lycées agricoles dans le réseau participe à la sensibilisation d'un plus grand nombre à ces pratiques agro-écologiques.

Projet collectif et résultats du groupe

Le projet collectif est axé autour de la protection des sols, la réduction des phytosanitaires avec une logique de re-conception globale des systèmes.

Thématiques principales du groupe :

Optimisation de l’efficacité des produits phytosanitaires et réduction de leurs utilisations

  • Amélioration de la qualité de pulvérisation : participation à une formation sur le sujet
  • Utilisation de biostimulants, de biocontrôles et de thés de compost : mise en place d'essais sur l'utilisation de ces produits
  • Reconnaissance des maladies et de ravageurs : tour de plaine avec les agriculteurs pour faire de l'observation des ravageurs
  • Utilisation de plantes compagnes : mise en place d'expérimentation d'utilisation de plantes compagnes dans les colzas

Protection des sols et de la vie des sols pour améliorer leur fertilité

  • Limitation du travail du sol pour les cultures légumières: participation à une formation avec un expert sur le sujet
  • Recherche de la couverture des sols : mise en place d'expérimentation d'utilisation de plantes relais
  • Amélioration de l’usage des couverts végétaux pour une meilleure efficacité (limitation de l’érosion, enrichissement en matière organique, lutte contre les maladies et les adventices…) : mise en place d'expérimentation avec de nouvelles espèces, utilisation de la méthode MERCI, recherche de méthodes de destruction des couverts pour éviter le travail du sol et le glyphosate
  • Adaptation des apports minéraux : utilisation de la méthode Diagchamp d’ARVALIS et des reliquats azotés, réflexion sur les engrais de fond, l’ammonitrate, les engrais foliaires

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Production de ses semences pour les couverts des années suivantes

Utilisation des Outils d'Aide à la Décision

 

Résultats du groupe 

Témoignage de la structure :

"Le groupe qu'anime la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence dans le cadre de Ferme DEPHY a cette volonté d'accompagner un groupe d'une dizaine d'agriculteurs d'âges et de types d'exploitations très différentes allant de cultures maraichères de plein champ à celles spécialisées en élevage ou en PPAM. Sont présents des jeunes en cours d'installation et certains plus expérimentés voulant faire évoluer leurs pratiques. L'intérêt du groupe est le partage de connaissances, d'expériences et surtout une transparence totale des essais mis en place pour une agriculture plus résiliente. Modifier et adapter les pratiques de fertilisation, faire évoluer par l'utilisation des produits phytosanitaires, des biostimulants, des biocontrôles et enfin limiter l'érosion des sols et favoriser le captage du carbone et de l'azote par l'implantation et la bonne gestion des couverts végétaux sont quelques exemples des travaux partagés. Les Fermes DEPHY répondent par la formation, la discussion, l'analyse des expérimentations aux orientations de l'agriculture de demain avec des pratiques plus raisonnées en écho aux attentes sociétales."

Frédéric ESMIOL, Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence

Autres infos
Contact
Contact
Sarah PARENT
Ingénieure Réseau - Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence