Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

COUVERT VEGETAL DEVANT MAÏS EN SYSTEME TCS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Cultures intermédiaires
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Charlotte PORCHIER, Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence
Réferences : 
Pratiques remarquables - DEPHY FERME - Mars 2022

[DEPHY FERME] -  Groupe Dephy GC CA04 - Alpes-de-Haute-Provence

Mots clés : Couverts végétaux - Agriculture biologique - TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct

 

➡️VOIR LA FICHE 

COUVERT VEGETAL DEVANT MAÏS EN SYSTEME TCS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Suite au constat d’un plafonnement des rendements malgré des apports d’intrants toujours plus élevés, Marc rencontre un pédologue qui lui prodigue quelques conseils sur son sol et son fonctionnement. Une analyse de sol confirme que de grandes quantités de potasse sont bloquées dans ses sols. L’ajout de matière organique permettra de rétablir un certain équilibre. La passage en bio résulte d’une conviction personnelle sur les effets néfastes des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement. Marc a été accompagné dans sa conversion par un technicien d’Agribio 04.