
Focus sur : des fleurs coupées certifiées HVE
La filière fleurs coupées évolue dans un marché mondialisé fortement concurrentiel. Ainsi, 85 % des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger : de pays « moins avancés » (Ethiopie), « en développement » (Chine, l’Equateur, Kenya) ou « développés » (Pays-Bas et Israël). Les conditions de production (coût de la main d’œuvre ou réglementation des produits phytosanitaires par exemple) divergent entre les Etats et les entreprises françaises peuvent difficilement être compétitives.
Dans un tel contexte, il est nécessaire de se démarquer auprès des acheteurs.
Les labels environnementaux offrent aux consommateurs le gage d’une production éco-responsable. Les produits identifiés par ces labels bénéficient d’une communication et d’une visibilité commerciale supérieure.
La ferme A.L. Morel rejoint le groupe DEPHY en 2019 : dès son entrée dans le réseau elle affiche un IFT très bas, nettement inférieur à la moyenne du groupe.
Agriculteurs depuis une dizaine d’années, Audrey et Ludovic MOREL décident de s’engager auprès d’un label environnemental : l’exploitation obtient la certification HVE en 2020.
L’entreprise A.L. Morel s’installe en 2011, en production maraîchère dans un premier temps, puis s’oriente vers l’horticulture dès 2015.
Sur une surface de 1.5 ha sont cultivées diverses espèces florales dont les majoritaires sont l’anémone (0.4 ha) et la pivoine (0.8 ha).
L’exploitation comporte des parcelles en plein air et sous abris. La totalité des cultures étaient produites en pleine terre jusqu’ en 2019, année au cours de laquelle la parcelle d’anémones passe en hors-sol.
Le dispositif hors-sol
Dans le Var, anémones et renoncules étaient traditionnellement cultivées en pleine terre sous abris légers. Ces productions locales connaissent depuis quelques années une montée en puissance tant au niveau technique que commercial. La reconversion de rosiéristes vers ces espèces florales a largement contribué à l’évolution des systèmes de culture, et, de plus en plus d’anémones et renoncules sont aujourd’hui cultivées en hors-sol.
Le dispositif mis en place ici se compose de rangées de doubles bacs de polypropylène surélevés et remplis de perlite.
En élevant la culture à hauteur d’homme, la conduite en hors-sol apporte un confort de travail et un gain de temps lors des différentes opérations culturales (plantation, cueillette...). Elle permet également de s’affranchir de certaines maladies d’origines telluriques, à condition que le substrat soit neuf ou désinfecté.
La ferti-irrigation, faite par un réseau de goutteurs en ligne, peut davantage être maitrisée : la culture est généralement plus homogène, la production optimisée.

La désinfection par filtration lente
Avec le passage en hors-sol, se pose la question de la gestion des solutions nutritives drainées.
Un système de recyclage est obligatoire et permet de préserver l’environnement comme d’économiser de l’engrais. Il nécessite une désinfection afin de limiter les risques de contamination par des bactéries (Xanthomonas...) et champignons (Pythium, Fusarium ...) responsables de maladies racinaires.
Parmi les nombreuses techniques de désinfection des solutions drainées (UV, ozone, chlore...), la filtration lente apparait comme la moins couteuse et la plus adaptée aux petites surfaces (<1 ha).
Il s’agit d’un système de désinfection biologique qui ne nécessite aucun intrant particulier : les eaux de drainage passent à travers un lit de matériau filtrant à une vitesse lente (100 à 200 l/h/m²). Au cours de ce passage, matières en suspension et micro-organismes sont retenus, la composition chimique et la qualité de l’eau s’améliore. A la surface du lit, une mince couche appelée « membrane biologique » se forme et engage le processus d’épuration.
Source: Fiche Technique Environnement n°43 - SCRADH-ASTREDHOR MEDITERRANEE

Dispositif filtration lente au SCRADH
Une stratégie basée sur le biocontrôle
La stratégie phytosanitaire est avant tout préventive, elle vise à favoriser et protéger au maximum le système racinaire.
Les produits de biocontrôle utilisés sont à base de micro-organismes : Prestop©, Rise P©, Serenade©, Rhapsody©. Un biostimulant agissant comme dynamiseur de sol (Bacteriosol©) est incorporé au substrat.

Un faible usage des insecticides
La ferme MOREL comptabilise un IFT particulièrement bas au cours des 2 années de suivi DEPHY. Il est à noter également que l’usage d’insecticides est très limité.

Un label environnemental est un outil de promotion d’un moindre impact environnemental d’un produit (bien ou service). Il se matérialise par un logo et un nom. Selon s’il est soumis ou non à un référentiel et s’il est certifié ou non par une tierce partie indépendante, il peut être considéré de qualité.
Le label Haute Valeur Environnementale HVE est un écolabel, il s’agit d’un label officiel de l’Union Européenne, en conformité avec la norme ISO14024 qui en définit les exigences d’utilisation et d’attribution.
Le label HVE est initié en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement avec pour objectif de doter l’agriculture française d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale. Il vise à inciter les agriculteurs à adopter des mesures favorables à l’environnement en valorisant leurs produits au regard du consommateur. Il est construit autour de 4 thématiques :
- La protection de la biodiversité,
- La stratégie phytosanitaire,
- La gestion de la fertilisation,
- La gestion de la ressource en eau.
Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention HVE augmente de manière exponentielle (19 216 au 1er juillet 2021).

Leurs clients en parlent le mieux :
"Cela fait quelques années que je suis cliente d’Audrey et Ludovic, et j’en suis ravie. J’apprécie le fait de trouver des espèces qu’on ne trouve pas ailleurs comme l’Oxypetalum ou la Scabieuse. De plus leur travail est excellent, la qualité est toujours au top. Comme je travaille beaucoup l’été, il est important pour moi que les fleurs tiennent bien en cette période de fortes chaleurs. Par ailleurs, j’évite au maximum les fleurs en provenance de Hollande et importées en général. Je préfère utiliser celles produites en France et d'autant plus si elles sont locales.
Le profil écologique n’est certes pas mon premier critère de choix, d’ailleurs je ne suis pas une adepte du bio, mais je suis quand même sensible aux problèmes environnementaux ( j’évite les plastiques, je recycle...) et le label HVE est un plus.
En bref, qualité et diversité, gentillesse et professionnalisme : ils ont tout ce que je recherche."
Témoignage de D.Portella, fille d’horticulteur et fleuriste à Hyères dans le Var