Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

DEPHY FERME 39 : Fertilité et IFT

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Chanvre Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Protéagineux Soja Tournesol
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'agriculteurs
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture du Jura
Nom de l'ingénieur réseau
Florian BAILLY-MAITRE
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Les principales thématiques qui guident les travaux du groupe sont les suivantes :

1. Avoir des sols vivants et fertiles pour limiter le recours aux produits
phytosanitaires
2. Allonger et diversifier les rotations
3. Maîtriser toutes les charges de l’exploitation pour dégager un revenu
satisfaisant
4. Mettre en place des cultures associées avec des couverts semis-permanents pour améliorer la couverture des sols
5. Progresser dans l'utilisation des produits naturels et de bio-contrôle


 

Cultures principales : Céréales à pailles d'hiver, colza, soja, chanvre, maïs, tournesol, prairies temporaires...

Spécificités du groupe : TCS ; SD ; Semis sous couvert

Partenariats locaux : GIEE du Jura ; Groupe 30000 JA BFC ; GVA de la plaine du Jura

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe s'est soudé autour de la conservation des sols et l’amélioration de leur fertilité . En effet, les membres du réseau attachent une forte importance à la vie de leurs sols, ils pensent qu’avec un sol « en bonne santé », les plantes seront mieux alimentées et ainsi, moins sensibles à tous les stress, maladies, ou ravageurs,  pouvant les atteindre. Pour progresser sur cette thématique, les échanges sur le terrain sont nombreux et riches, que ce soit au sein même du groupe, ou lors d'accueil d'autres groupes d'agriculteurs.

De plus, des voyages d'études ont permis de voir concrètement d'autres manières de produire, ce qui a permis des réflexions et des évolutions notables de pratique des exploitants du réseau DEPHY 39.

Projet collectif et résultats du groupe

Réduire et produire


Thématiques principales du groupe :


La conservation des sols et l’amélioration de leur fertilité est un thème central pour ce groupe. En effet, les membres du réseau attachent une forte importance à la vie de leurs sols, ils pensent qu’avec un sol « en bonne santé », les plantes seront mieux alimentées et ainsi, moins sensibles à tous les stress (maladies, ravageurs) pouvant les atteindre. De plus, si les cultures ont un développement rapide, elles seront moins longtemps en concurrence avec les adventices, et pourront plus rapidement les dominer, ce qui va permettre des économies d'herbicides.

Certains souhaitent aller plus loin en essayant des préparations à base de plantes (extraits fermentés ou purin) ou des TCO (Thé de Compost Oxygéné) pour stimuler les cultures et les sols, et ainsi espérer utiliser moins de substances de synthèse. Des produits de biocontrôle « commerciaux » seront également utilisés en substitution de produits phytosanitaires.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement


Substances naturelles (extraits fermentés de plantes), Cultures associées (colza associé, céréales et légumineuses), semis de couverts dans la culture en place, semis sous couvert, allongement de la rotation...


Résultats du groupe :

Graphique de l'évolution des IFT

Jusqu'en 2015 la mise en route du groupe a permis de modeste baisse d'IFT. Depuis 2016 les pratiques modifiées permettent une diminution régulière de l'IFT moyen du groupe.

Ces résultats ont été obtenus par une meilleure gestion de la pulvérisation, par un choix variétal adapté, mais surtout par une modification des assolement et des rotations, ce qui permet de diminuer les attaques sur les cultures et donc diminuer les interventions phytosanitaires.

Les tests menés en plein champ depuis 2016, sur céréales, avec des extraits fermentés de plantes montrent en pluriannuel, des résultats similaires à ceux obtenus avec des fongicides.

 

Témoignage de la structure :

« Pour la Chambre d’Agriculture du Jura, le groupe DEPHY est une démonstration grandeur nature qu'il est possible de faire autrement :  réduire les intrants et notamment les produits phytos sans perdre en efficacité économique pout les exploitations. Le travail en groupe permet la discussion, l'échange de pratiques et le partage des risques. L'exemple et le témoignage des agriculteurs du groupe lors des actions de communication ont plus de poids que les conseils techniques seuls que pourraient prodiguer un technicien. »

 

Nathalie VIGNEAU Responsable d’équipe

Autres infos
Suivez-nous sur