Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Augmenter l’autonomie alimentaire du troupeau en réduisant l’utilisation d’intrants

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Chanvre
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Florian BAILLY-MAITRE, Chambre d’Agriculture du Jura
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Août 2021
Page 2

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Les engraisseurs économes - Haute Vienne

Mots clés : Reconception de systèmes  -  Diversification et allongement de la rotation  -  Autosuffisance alimentaire

 

➡️ VOIR LA FICHE 

fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Ce type d’exploitation de polyculture élevage laitier AOP Comté est couramment rencontré sur la zone basse du Jura. On remarque une faible utilisation de produits phytosanitaires : -40 % par rapport à la référence régionale. Les principaux leviers utilisés sont, une rotation avec une bonne alternance de cultures d’hiver et d’été, la réduction des doses de produits appliqués, et le choix de variétés peu sensibles aux maladies et à la verse. L’augmentation de la part de la luzerne dans la rotation va permettre une diminution supplémentaire de l’utilisation de produits phytosanitaires. Une MAE réduction des phytos a été souscrite en 2015, elle vient valoriser les pratiques économes de l’exploitation.