
DEPHY FERME ELEVAG'& SOL 79

Le groupe se compose de 12 exploitations agricoles situées dans le bocage Bressuirais et la Gâtine (nord Deux-Sèvres).
En 2017, un groupe d’agriculteurs a sollicité la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres pour travailler sur l’agriculture de conservation des sols (ACS) et mieux évaluer l’impact des changements de pratiques sur le plan agronomique, environnemental et économique.
Par la suite, un groupe Ecophyto 30 000 composé de 10 agriculteurs s’est mis en place pour une durée de 3 ans (2018-2021).
Arrivé à échéance, le groupe a décidé de poursuivre son engagement et son travail vers la réduction des produits phytosanitaires et l’ACS via la candidature au réseau Dephy-Ferme 2022-2026.
Des exploitations diversifiées
- Elevage : bovins et ovins viande majoritaires, bovins lait, volailles ;
- Type de production : cultures fourragères, céréales, cultures de vente ;
- Travail du sol : techniques culturales simplifiées (TCS) et semis direct (SD) majoritaires
Plusieurs exploitations possèdent la certification environnementale HV3.
Re-Sources en Deux-Sèvres
Les exploitations du groupe Dephy sont situées soit sur une aire d’alimentation de captage (AAC), le Cébron et le Seneuil, soit à proximité. Ces AAC ont un programme Re-Sources destiné à améliorer la qualité de l’eau sur le territoire.
Un climat océanique
Le territoire du bocage Bressuirais est marqué par une faible pluviométrie, entre 600 et 700 mm par an, répartie essentiellement l’automne et l’hiver. Le printemps et l’été sont marqués par une sécheresse et un manque de pluviométrie.
La Gâtine possède une pluviométrie plus abondante, entre 900 et 1 000 mm par an, répartie à l’automne, en hiver et au printemps et bénéficie des orages d'été, favorisant l’implantation du maïs et des couverts végétaux.
Des sols hétérogènes en fonction des communes : limono-sableux, sableux, sablo-argileux, limoneux, limono-argileux, +/- argileux, peu, moyen ou beaucoup hydromorphes
Des sols vivants
Les agriculteurs souhaitent évoluer vers un objectif commun : l’agriculture de conservation des sols.
Cultures principales : Céréales à paille et cultures fourragères (maïs, sorgho, ray-grass, méteil, légumineuses, prairie)
Spécificités du groupe : Agriculture de conservation des sols
Lycées partenaires : MFR SEVREUROPE, Lycée Les Sicaudières
Partenariats locaux : FDCUMA, Société Publique Locale des Eaux du Cébron, groupe Dephy Agriculture de conservation 79, Association Sol Vivant
Regard de l'ingénieur réseau :
L'animation d'un groupe d'agriculteurs en polyculture-élevage et en agriculture de conservation des sols est très intéressant. Le métier d’IR est varié : il faut à la fois des compétences en animation, techniques et en communication. Il faut savoir accompagner les agriculteurs et leur donner les informations souhaitées grâce à des experts. Enfin, il faut fédérer les agriculteurs afin de faire vivre le groupe. L'échange, le partage d'expérience, l'accompagnement individuel et collectif sont des actions importantes pour l'évolution vers des pratiques agro-écologiques et la vie du groupe. "A plusieurs on avance plus vite !".
Projet collectif, l'agriculture de conservation des sols
Les agriculteurs du groupe évoluent vers l’agriculture de conservation des sols. Cette agriculture repose sur 3 piliers : réduction du travail du sol, couverture permanente des sols et diversification des rotations. Les agriculteurs souhaitent poursuivre dans cette voie tout en diminuant le recours aux produits phytosanitaires, notamment les herbicides et le glyphosate, car il s’agit des produits phytosanitaires les plus difficiles à diminuer en ACS.
Pour pérenniser l’élevage, des exploitations ont une MAEC maintien de l’élevage, avec pour objectif d’avoir 65% de surface en herbe. Ces MAEC sont couplées à un accompagnement permettant la réduction des produits phytosanitaires.
Les exploitations sont situées dans un paysage bocager. La réduction des produits phytosanitaires ne peut être envisagée sans aborder la préservation du bocage et de la biodiversité.
Le projet du groupe est donc « Comment concilier agriculture de conservation des sols, réduction des produits phytosanitaires et durabilité de l’élevage dans le bocage Bressuirais et la Gâtine ? ».
Thématiques principales du groupe
Les agriculteurs souhaitent évoluer vers un objectif commun : l’ACS. Tous s’intéressent à la vie biologique des sols, à la structure du sol, aux taux de matières organiques et à la couverture des sols. Ils envisagent :
- une réduction du travail du sol pour certains, un passage en semis direct pour d’autres ;
- une optimisation de la couverture des sols ;
- le pâturage des couverts végétaux et des couverts relais par les brebis ;
- une diversification des rotations (sorgho, méteils, légumineuses, etc.).
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Le principal enjeu est la réduction de l’usage des herbicides en ACS. Plusieurs pistes ont été évoquées :
- observation et reconnaissance des adventices ;
- semis de couvert permanent de luzerne ou de trèfle ;
- plantes bio-indicatrices.
D'autres thématiques seront abordées :
- colza associé ;
- biodiversité fonctionnelle et infrastructures agro-écologiques ;
- stockage de carbone ;
- changement climatique ;
- autonomie protéique ;
- biostimulants et biocontrôles ;
- mycorhizes.
Résultats du groupe
Sur le pâturage des couverts végétaux
Après plusieurs essais sur les mélanges de couverts végétaux avec un objectif de valorisation par les animaux, une synthèse est consultable dans l'onglet "productions du groupe".
Témoignage de la structure :
L'animation de 3 groupes DEPHY et de 4 groupes 30 000 grandes cultures et polyculture-élevage par la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres confirme l'importance qu'elle donne aux collectifs d'agriculteurs, porteurs de développement et d'innovation pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Avec les agriculteurs et grâce à la dynamique impulsée par les échanges entre les groupes du réseau DEPHY, notre objectif est de repérer, tester, diffuser des pratiques et systèmes de culture conciliant réduction de l'usage des produits phytosanitaires et performance économique. Monsieur Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres.
Retrouvez les lettres écho'phyto 17/79 sur notre site internet :
https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/techniquesinnovations/grandes-cultures/lechophyto-1779/