
DEPHY FERME Vaucluse Côtes du Rhône/Châteauneuf du Pape

11 vignerons en Côtes du Rhône engagés vers la réduction de l'usage des produits phytosanitaires.
Depuis 2010 et depuis 2016 pour les derniers arrivés, nous avançons vers un ensemble de techniques qui permettent de limiter les quantités utilisées mais aussi de choisir des alternatives moins impactantes sur l'homme et le milieu naturel.
Principaux cépages : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, clairette, roussanne...
Spécificités du groupe : Des vignerons en caves particulières en appellation Châteauneuf du Pape, avec un terroir et des modes de conduites spécifiques, et des vignerons coopérateurs en Côtes du Rhône avec des itinéraires techniques différents.
Lycées partenaires : EPL viticole d'Orange avec son domaine Château Mongins et son équipe éducative
Le regard de l'ingénieur réseau
Depuis leurs engagements, les vignerons du groupe ont évolués dans leurs pratiques en testant, en échangeant et en se formant. Ces évolutions sont parfois très importante : conversion bio, conduite des sols bouleversée avec les couverts végétaux, usage des produits de biocontrôle...
Les vignerons sont aussi actifs vers leurs pairs en consacrant du temps pour témoigner sur leurs changements de pratiques pour la presse, lors de réunions, de colloques. La thématique de la biodiversité constitue maintenant le socle des actions collectives avec les couverts végétaux, la pose de nichoirs, la plantation d'arbres et de haies.
Limiter l'usage des produits phytosanitaire et remettre la biodiversité au cœur des pratiques
Le groupe travaille sur la réduction de l'usage des herbicides par une modification des itinéraires techniques : couverts végétaux temporaires ou permanents, acquisition de nouveaux matériels (inter-ceps, rolofaca, semoir...).
Il se forme également et met en place des aménagements favorables à la biodiversité, recherchant une fonctionnalité agronomique : les couverts végétaux diversifiés, la systématisation des couverts en inter-culture, la pose de nichoirs et la plantation de haies. Avec l'Organisme de Défense (ODG) de l'appellation Châteauneuf du pape et le syndicat des jeunes vignerons, il a engagé une action collective exemplaire : "La marathon de la biodiversité", objectif 42 km de haies, alignements, talus végétalisés implantés ou mis en valeur. Les végétaux utilisés portent soit le label "végétal local", soit ont été prélevés sur l'appellation puis multipliés. Pour cela, un partenariat pluriannuel avec une entreprise spécialisée est lancé.
Les objectifs sont
- Augmenter la biodiversité inter et intra-parcellaire pour favoriser la régulation des bio-agresseurs
- Améliorer l'équilibre du paysage au sein de l'appellation
- Communiquer sur l'ensemble des pratiques vertueuses conduites.
Deux autres projets collectifs sont en cours : la pose et la valorisation d'un réseau de 12 stations météo ainsi que le vitipastoralisme en partenariat avec 3 éleveurs.

Résultats du groupe
Au-delà de la baisse des IFT (Indice de Fréquence des Traitements), le groupe a engagé un travail sur la limitation des produits nocifs pour l'homme en ciblant les spécialités "CMR" (Cancérigène, Mutagène et Reprogènes). Leur part est passé de plus 30% de l'IFT à moins de 4%.
La Chambre d’agriculture de Vaucluse est l’une des Chambres pionnières de la démarche DEPHY FERME. Elle accompagne des groupes de viticulteurs dans la transition climatique et agroécologique. Les résultats obtenus sont très encourageants et promettent encore des innovations et évolutions positives, grâce à l’engagement des vignerons. Cet accompagnement sur les pratiques et sur leur diffusion permet de toucher l’ensemble de la filière de production. Il permet aussi de communiquer de manière positive vers un plus large public sur l’engagement des agriculteurs de la Région dans l’agroécologie.
Georgia Lambertin, Présidente de la chambre d'agriculture de Vaucluse