dephyferme

DEPHY FERME Vaucluse Côtes du Rhône/Chateauneuf du Pape

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Paysage viticole
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Vaucluse
Nom de l'ingénieur réseau
Eric L'HELGOUALCH
Date d'entrée dans le réseau
2010
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

11 vignerons engagés vers la dmininution de l'usage des produits.

Présentation du groupe

11 vignerons en Côtes du Rhône engagés vers la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Depuis 2010  et depuis 2016 pour les derniers arrivés nous avançons vers un ensemble de techniques qui permettent de limiter les quantités utilisées mais aussi de choisir des alternatives moins impactantes sur l'homme et le milieu naturel.


Principaux cépages : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, clairette, roussanne...

Spécificités du groupe : Des vignerons en caves particulières en appelation Chateauneuf du Pape, avec un terroir et des modes de condutes spécifiques, et des vignerons coopérateurs en Côtes du Rhône avec des intinéraires techniques différents.

Lycées partenaires : EPL viticole d'Orange avec son domaine Chateau Mongins et son équipe éducative

Le regard de l'ingénieur réseau : depuis leurs engagements les vignerons du groupe ont évolués dans leurs pratiques en testant, échangeant, se formant. Ces évolutions sont parfois très importante: conversion bio, conduite des sols bouleverser avec les couverts végétaux, usage des produits de biocontrôle... Des vignerons sont aussi actifs vers leurs pairs en consacrant du temps pour témoigner sur leurs changements de pratiques pour la presse, lors de réunions, de colloques. La thématique de la biodiversité constitue maintenant le socle des actions collectives avec les couverts végétaux, la pose de nichoirs, la plantation d'arbres et de haies.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Limiter l'usage des produits phytosanitaire et remettre la biodiversité au cœur des pratiques

 

 

Le groupe travaille sur la réduction de l'usage des herbicides par une modifiaction des itinéraires techniques: couverts végétaux temporaires ou permanents, acquisition de nouveaux matériels: inter-ceps, rolofaca, semoir...

 

 

Il se forme également et met en place des aménagements favorables à la biodiversité, recherchant une fonctionalité agronomique: les couverts végétaux diversifiés, la systématisation des couverts en inter-culture, la pose de nichoirs et la plantation de haies.

 

 

Résultats du groupe 

Au delà de la baisse des IFT (Indice de Fréquence des Traitements), le groupe a engagé un travail sur la limitation des produits nocifs pour l'homme en ciblant les spécialités "CMR" (Cancérigène, Mutagène et Reprogènes). Leurs part est passé de plus 30% de l'IFT à moins de 4%.

Productions du groupe

 La Chambre d’agriculture de Vaucluse est l’une des Chambres pionnières de la démarche DEPHY FERMES. Elle accompagne des groupes de viticulteurs dans la transition climatique et agroécologique. Les résultats obtenus sont très encourageants et promettent encore des innovations et évolutions positives, grâce à l’engagement des vignerons. Cet accompagnement sur les pratiques et sur leur diffusion permet de  toucher l’ensemble de la filière de production. Il permet aussi  de communiquer de manière positive vers un plus large public sur l’engagement des agriculteurs de la Région dans l’agroécologie.                                                       Georgia Lambertin Présidente de la chambre d'agricuture de Vaucluse

Autres infos
Suivez-nous sur
Fiche trajectoire du groupe
Contact
contact
Eric L'Helgoualch
Ingénieur réseau - Chambre d'agricuture de Vaucluse
06 86 17 93 59