
Focus sur : Collaborer pour BIOdiversifier
Aujourd’hui le mot « Biodiversité » est un mot tendance, qu’on voit fleurir un peu partout, à toutes les sauces, dans des discours de sensibilisation du grand public, dans des stratégies marketing, dans des interdictions d’homologations de produits phytopharmaceutiques… Mais c’est beaucoup plus rarement que la Biodiversité est abordée comme un précepte, une dimension incontournable à considérer dans chacune des stratégies impactant l’environnement. Afin qu'Elle ne soit pas seulement un phénomène de mode avec tous les aspects éphémères que cela comporte, il faut agir en amont, former, éduquer les nouvelles générations à prendre en compte la Biodiversité comme élément dimensionnant de leurs projets.
A ce titre, dans le Vignoble de la Sainte-Victoire, l'absence de traitement insecticide est probablement une preuve que la Biodiversité est un élément clé dans l’acquisition d’une vigne résiliente. Les Vignerons et Vigneronnes ont pris conscience de son importance, mais l'identifier au quotidien et mettre en place des dispositifs pour la favoriser demandent du temps et de l'investissement à des périodes clés où ils doivent concentrer leurs efforts sur la vigne en pleine croissance!
A la croisée des chemins entre le Lycée Agricole de Valabre qui forment des jeunes aux productions agricoles et à l'environnement, la Chambre d'Agriculture (CA13) qui a développé un outil de mesure de la Biodiversité et les Vignerons DEPHY de la Sainte-Victoire, un projet de collaboration est né avec pour élément fondateur : la Biodiversité.
Le principe de la collaboration entre le Lycée, la CA13 et les Vignerons de la Sainte-Victoire est assez simple et repose sur les besoins de chacun, à savoir :
- les Vignerons ont des parcelles et des situations toutes différentes, ils ont la volonté de favoriser leur Biodiversité mais manquent de temps pour s'y investir
- l'apprentissage par la mise en pratique chez des professionnels est une base de l'enseignement technique enseigné en BTS Agronomie et Environnement
- la CA13 souhaite déployer son outil "Biodiviti" permettant de mesurer facilement la Biodiversité au vignoble sur l'ensemble du vignoble du département
De ces constats est né le projet suivant où chaque partie pallie les besoins de l'autre:
- les Vignerons accompagnent des étudiants sur le terrain en leur apportant les éléments de leur exploitation, leur conception de la Biodiversité et la mise à disposition de parcelles de mesures
- les étudiants s'investissent et donnent de leur temps pour quantifier, examiner et proposer des aménagements en faveur de la Biodiversité aux Vignerons
- la CA13 met à disposition l'outil Biodiviti permettant d'accompagner les étudiants dans leur projet
Dans le projet tel que pensé, nous avions 27 BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) et 9 BTS Agronomie et Production Végétale (APV). L'une des idées premières a été de constituer des groupes mixtes de 3 GPN et 1 APV afin de mixer le compétences de chacun. Le travail individuel n'était pas envisageable : les étudiants sont encore jeunes (19-20 ans), ne sont pas tous véhiculés et l'effet groupe permet de faire face à la timidité de la jeunesse...
A chacun des groupes a été affecté un-e viticulteur-rice, motivé-e pour améliorer la Biodiversité au sein de son exploitation et disposé-e à donner un peu de son temps pour accompagner les élèves.
Les BTS n'étant spécialisés ni dans la Biodiversité ni dans la viticulture, il fallait également leur apporter un socle de connaissances théoriques et techniques sur la Biodiversité, les auxiliaires et ravageurs du vignoble, la spécificité des sols viticoles, les protocoles à mettre en place... Des journées de formation dans lesquelles étaient combinées interventions théoriques et leurs applications "terrain" (protocoles de mesure) ont donc été pensées. Les protocoles étaient réalisés sur une "parcelle pilote" du Lycée de Valabre, afin d'une part, d'appliquer directement la théorie vue en cours et d'autre part, de servir d'exemple afin que chaque groupe d'étudiants reproduise lesdits protocoles dans leur exploitation respective. C'est pourquoi, un temps d'échanges et de retours d'expériences sur les différents protocoles et les entretiens avec les viticulteurs a également été prévu dans ces journées "formation" (voir Collab Lycée projet Sainte-Victoire.pdf)
Pour que ce projet se déroule au mieux, il est primordial de faire le point sur les différentes interventions nécessaires, les intervenants potentiels et l'articulation des journées "formation" tout au long de l'année scolaire. En effet, plusieurs limites peuvent freiner la réalisation de ces actions : périodes propices à la réalisation des protocoles, disponibilité des intervenants, des viticulteurs et des élèves (temps de stage, vacances scolaires...). L'organisation de l'année autour d'un planning s'avère donc nécessaire pour la bonne réalisation du projet (voir Collab Lycée Planning des actions.pdf).
Qui dit fin d'année dit bilan.
On retiendra une synergie profitable à tous :
- approfondissement du travail sur la Biodiversité mené dans la Vallée
- optimisation du temps des étudiants pour les viticulteurs qui ont "la tête dans les vignes"
- déploiement d'un outil en cours de développement : Biodiviti
- approfondissement de la formation diffusée aux étudiants de BTS
Et aussi, des aspects à peaufiner :
- prévoir des consignes écrites, claires et précises
- obtenir une motivation et engagement régulier des étudiants
- s'assurer en amont d'avoir tous les moyens techniques (matériels, parcelles...) et théoriques (intervenants) à disposition pour le projet
Le bilan positif de cette année a un goût de reviens-y.
Il a donc été décidé de poursuivre le projet, toujours avec cette collaboration tri-partite : CA13, Lycée et Association des Vignerons de la Sainte-Victoire mais avec comme évolution de mener les actions sur les 2 années de BTS au lieu d'une et d'intégrer ce travail dans l'obtention du diplôme de BTS.
Le travail sur les 2 années du BTS avec les mêmes étudiants et les mêmes exploitations permettrait entre autres:
- de gagner du temps sur la connaissance des exploitations et favoriser le lien viticulteur-étudiant
- d'accumuler plus de données sur la Biodiversité : réalisation des protocoles au moins une fois sur les 2 ans
- de parvenir à la réalisation et la mise en place d'IAE dans les exploitations partenaires et par les étudiants
... Affaire à suivre!