Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Les Vignerons de la Sainte-Victoire

Viticulture Vigne
Fertilité et vie des sols
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
Nom de l'ingénieur réseau
Camille AVALLONE
Date d'entrée dans le réseau
2012
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Sensibles aux problématiques environnementales et sociétales que traverse la filière viticole, les vignerons de la Sainte-Victoire ont décidé de s'associer pour repenser leurs systèmes de culture avec comme thématique principale la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires.

Le groupe DEPHY Sainte-Victoire est désormais composé de 11 exploitations : 1 exploitation de lycée agricole, 7 exploitations en Agriculture Biologique et 4 exploitations en Agriculture Raisonnée. L'ensemble du groupe est situé sur le versant sud de la montagne Sainte-Victoire, classée Grand Site de France. Par ailleurs, les fermes sont aussi situées sur le bassin versant de l’Arc, classée « zone vulnérable ».
De ce fait, les agriculteurs sont très sensibles aux problèmes environnementaux et ont conscience que leurs pratiques peuvent avoir un impact négatif sur leur environnement et sur leur santé. En outre, dans le contexte actuel, les viticulteurs sont conscients que l’utilisation de produits phytosanitaires pose de plus en plus de problèmes vis-à-vis de leurs concitoyens.
Les objectifs du groupe sont donc multiples : acquérir des références sur l'utilisation des produits phytosanitaires dans un climat méditerranéen, tendre vers des systèmes plus durables et plus respectueux de l'environnement tout en maintenant une production de qualité.

 

 

Principaux cépages : Grenache, Cinsault, Syrah et Rolle

Spécificités du groupe :

  • Vignoble situé en zone classée "Vulnérable"
  • Grande diversité d'exploitations (7 en AB, 4 en raisonnée, dont un lycée agricole)

Partenariats :

  • Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône pour : l'utilisation des modèles PodMildium et Optidose, l'utilisation de l'outil Biodiviti pour identifier et suivre l'évolution de la biodiversité au vignoble.
  • Travail avec divers acteurs locaux (ARGENA, Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc -MENELIK) sur les problématiques de biodiversité et de qualité des eaux.

Le regard de l'ingénieur réseau : 

La vallée viticole se trouve à la fois au coeur d'espaces naturels classés "vulnérables" mais elle est également soumise à une pression foncière qui ne fait qu'augmenter d'année en année. De plus, avec la prise de conscience globale de la filière des problématiques environnementales et sociétales liées à l'utilisation de produits phytosanitaires, s'inscrire dans une démarche économe en intrants et soucieuse de l'environnement et de sa préservation a sonné comme une évidence pour les Vignerons de la Sainte Victoire. C'est ainsi qu'est né le réseau DEPHY Sainte-Victoire.

Ce collectif permet de créer du lien, du dialogue et des retours d'expériences entre les vignerons, échanges primordiaux pour les inciter à revoir et expérimenter des pratiques qui s'adaptent mieux à ces contextes particuliers.

Compte-tenu des objectifs principaux qui sont de réduire au maximum l'utilisation des herbicides, des produits CMR et d'une manière plus générale de réduire les IFT tout en maintenant une production de qualité et des rendements et de la situation sanitaire globale de ce terroir, les marges de manoeuvre les plus importantes résident dans la diminution des herbicides et des doses de cuivre. 

Projet collectif du groupe et résultats

Les pratiques alternatives expérimentées par le groupe :

  • Méthodes d'agriculture de précision (Utilisation des modèle Pod Mildium, et Optidose) en partenariat avec la CA13 et développement de ces méthodes sur les fermes du réseau,
  • Diminution de l'utilisation d'herbicides pour les exploitations concernées en jouant sur les leviers d'enherbement des inter-rangs et de la gestion mécanique de l'enherbement,
  • Amélioration de la qualité de pulvérisation avec l'organisation de journées de démonstration de matériels innovants pour permettre aux viticulteurs de réduire leurs IFT,
  • Diminution jusqu’à arrêt de l’utilisation de produits classés CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) par les fermes du réseau, pour préserver la santé des applicateurs et des riverains.

Deux préoccupations majeures :

  • Réduire et optimiser l'usage des produits phytosanitaires,
  • Identifier et favoriser la biodiversité au vignoble.

La thématique principale du groupe reste la réduction et l'optimisation de l'utilisation des produits phytosanitaires. Par ailleurs, les viticulteurs se penchent sur d'autres thématiques depuis 2016 compte tenu du contexte particulier de l'appellation (zone vulnérable classée, bassin versant de l'Arc). Les viticulteurs du réseau fermes DEPHY ont donc choisi un second projet collectif qui les rassemble et pour lequel chacun y trouve un intérêt : « identifier et favoriser la biodiversité dans le vignoble ».

Différents leviers d'action ont été mis en place :

Pour la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires :

  • Utilisation de modèles d'amélioration de la qualité de la pulvérisation (PodMildium et Optidose) sur l'ensemble des fermes du réseau,
  • Présentation de matériels innovants permettant également d'améliorer la qualité de pulvérisation (panneaux récupérateurs, désherbage sous cloche, etc...),
  • Substitution de produits phytosanitaires chimiques par des produits de bio-contrôle,
  • Observations plus fréquentes au vignoble et adaptation des doses appliquées par rapport à la pression cryptogamique

Pour identifier et favoriser la biodiversité dans le Vignoble :

  • Etat des lieux des aménagements favorables à la biodiversité (haies, bandes enherbées, etc...) présents dans l'appellation
  • Identification des apports bénéfiques qu'ont ces aménagements sur la culture de la vigne
  • Mise en place d'infrastructure agro-écologiques (haies, ripisylves, bandes fleuries) sur un maximum de fermes du Réseau

Résultats du groupe 

IFT groupe Sainte-Victoire

D'une manière générale, l'ensemble des fermes du réseau DEPHY a réussi à réduire ses IFT par rapport à la première année d'engagement (2012) d'environ 20 à 45% en fonction des exploitations.

L'utilisation de produits de bio-contrôle s'est également démocratisée au sein de l'appellation et notamment lorsque les conditions climatiques du millésime y sont favorables (faible pression).

Les IFT des exploitations la vallée de la Sainte-Victoire se situent tous en deçà des moyennes régionales et la majorité des exploitations engagées dans le réseau ont réduit, voire arrêter totalement l'utilisation d'herbicides et de produits CMR. Le tout sans affecter la qualité des vins produits qui est en hausse ces dernières années, ainsi que les rendements qui ont également tendance à augmenter.

Les facteurs de réussite sont multiples : la remise en question et l'ouverture d'un dialogue entre les vignerons du réseau, les différentes journées techniques et démonstrations de matériels qui leur permet d'avoir une vue globale des leviers agronomiques à leurs disposition pour répondre à leurs problématiques. 

Néanmoins, lorsque la pression cryptogamique est élevée dans la vallée, il est difficile d'avoir des IFT bas, l'année 2018 en est un bon exemple (cf graphique ci-dessus)

 

Perspectives pour 2024 : Sol et biodiversité

Les freins majeurs à l'installation d'infrastructures agro-écologiques restent les coûts de mise en place et d'entretien que représentent de tels aménagements.

Une collaboration avec les BTS du lycée agricole de Valabre est en cours pour mieux identifier et favoriser la biodiversité au vignoble. Cette collaboration vise à démocratiser l'utilisation de l'outil Biodiviti, web application développée par la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, qui permet de mettre en place des protocoles de mesure de la biodiversité et à aider les vignerons DEPHY à avancer sur leurs démarches d'aménagements agro-écologiques : haies, nichoirs, enherbement...

D'autre part, en partenariat avec le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (MENELIK), certains viticulteurs DEPHY sont également engagés dans un projet de valorisation des bonnes pratiques agro-écologiques et de préservation de la biodiversité : diminution des herbicides, installation agro-environnementales, diminution des apports d'azote minéral.

Aussi, en collaboration étroite avec l'INRAE d'Avignon, l'INRAe de Dijon (projet Ecovitisol) et l'Université d'Aix-Marseille, des projets de préservation des sols, tant sur leur structure, que sur leur fertilité et leurs fonctionnalités voient le jour en continu dans la Vallée. Parmi eux, on compte notamment l'étude comparative des parcelles où seuls des amendements de déchets verts ont été faits avec des parcelles sous fertilisation organo-minérale. De plus, un projet de méthanisation est actuellement en cours afin de valoriser les déchets des caves en engrais organiques et pour cela, une étude en partenariat avec le Centre du Rosé, l'IFV et GRDF sur différentes CIVE a été mise en place sur notre vignoble.

Témoignage de la structure :

Dans le contexte sociétal actuel il est aujourd'hui capital de renouer le lien entre les agriculteurs et le reste de la société. La création d'un groupe DEPHY dans notre contexte de forte pression foncière et d'un vignoble classé en zone vulnérable et à fort intérêt écologique permet d'acquérir des références sur nos pratiques afin de mieux communiquer.

De nombreux efforts ont été entrepris par les vignerons pour modifier leurs systèmes en profondeur, et il est aujourd'hui capital de valoriser ces données et de pousser les viticulteurs à remettre en question constamment leurs pratiques. 

Suivez-nous sur