
Fermes DEPHY Basse Durance Réduire les IFT en respectant les critères GMS

Depuis son entrée dans Dephy, le groupe a évolué aujourd'hui il compte 10 producteurs. Producteurs de taille diverse, basés sur l 'ensemble des bassins de productions de pêche et ce en conventionnel comme en AB, ce qui en fait un réseau ferme très représentatif de la production. L ' ensemble des producteurs ont la volonté d 'améliorer leurs pratiques tout en maintenant des performances agronomiques nécessaire à la viabilité de leur exploitation.
Cultures principales : Pêches en conventionnel et en AB
Spécificités du groupe :
Partenariats locaux : Sud Expé St Gilles, Ctifl de Balandran, INRAE Avignon
Le regard de l'ingénieur réseau :.
Même si, en pêcher, la confusion sexuelle contre la Tordeuse orientale était bien implantée avant la création du réseau, la volonté de confronter les pratiques existantes et d’établir des références solides a été le ciment du groupe.
L’introduction progressive de méthodes alternatives (lutte contre le puceron vert et le thrips, mécanisation du désherbage chimique, paillage au sol des jeunes vergers pour la maîtrise de l’enherbement) permet de cibler des pistes favorables à la réduction des IFT.
A noter que la mise en marché GMS conduit à sécuriser la tenue des fruits post récolte.
Dans le cadre de la démarches collective initiée avec les Réseaux Fermes pépins basés en PACA, les travaux du groupe ont porté depuis 2015 sur l’adaptation des volumes de bouillie au volume de frondaison (formes en « gobelet »).
Faire converger la maîtrise de la dérive avec une adaptation des volumes de bouillie, voire des doses, par ha.
Principales thématiques du projet collectif :
- Définir le volume de frondaison à différentes périodes de l’année, ce qui permettrait de quantifier le litrage / ha adéquat lors d’une intervention phytosanitaire. On limiterait alors le risque de dérive.
- Adapter la dose/ha à ce volume, en intégrant le risque d’apparition de résistance : en limitant l’apport de bouillie au strict nécessaire, on peut réduire la dose / ha apportée. L’impact sur l’IFT est alors direct. Cependant, le risque d’apparition de résistance est à intégrer (exemple du Thrips ou des maladies de conservation / Monilia).
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :
- Alternatives au désherbage chimique, notamment en jeunes vergers avec mise en place d’un film agrotextile.
- Gestion de l’irrigation Goutte – à – Goutte pour limiter l’hygrométrie au verger et le risque Maladies de conservation / Xanthomonas.
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
L’accompagnement, au quotidien, des membres du réseau Fermes DEPHY permet de sécuriser les prises de décisions, aussi bien sur le plan technique qu’économique.
Réalisés à l’échelle de l’exploitation, le suivi des pratiques mises en œuvre et leur validation par l’analyse économique des résultats facilite le transfert des acquis, au sein de l’exploitation elle-même, mais également entre producteurs. »
Daniel Lascaux président du GRCETA de basse Durance