
Fermes DEPHY raisin de table

Le Vaucluse est le premier département Français producteur de raisin de table. La production est essentiellement localisée sur les zones de Coteaux à l’Est du département et les membres du groupe Fermes Dephy raisin de table sont répartis entre le Ventoux, la vallée du Calavon et le sud Luberon.
Depuis plus de 30 ans, la filière s’intéresse aux techniques plus respectueuses de l’environnement. Il paraissait alors logique que le raisin de table soit représenté par un groupe Fermes DEPHY. Les exploitations de ce groupe présentent une diversité de taille, mode de production et orientation agricole (arboriculture, viticulture). Cette diversité permet de tester et de confronter des stratégies de réduction des intrants propres à chaque exploitation.
Culture principale : Raisin de table (Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée)
Lycées partenaires : Lycée Agricole Louis Giraud Carpentras
Partenariats locaux : groupe 30 000 et GIEE
Le regard de l'ingénieur réseau
Depuis la création du groupe en 2012, les membres ont fait évoluer leurs pratiques afin de limiter les impacts de leurs cultures sur l’environnement. Les leviers utilisés sont multiples et adaptés aux objectifs recherchés, aux enjeux et au mode de production de chaque exploitation. Les échanges au sein du groupe ainsi que l’accompagnement technique ont permis de diminuer les intrants tout en gardant comme finalité un rendement et une qualité de la récolte optimal.
Projet jusque 2021 : Avancer ensemble vers le niveau 3 de la certification HVE
Thématiques principales :
- Faire un diagnostic de son exploitation et améliorer ses pratiques pour se rapprocher du niveau 3 de la certification environnementale afin d'obtenir la reconnaissance Haute Valeur Environnementale (HVE),
- Améliorer l’activité biologique et la biodiversité des sols par des pratiques agro-écologiques adaptées.
La réduction des intrants phytosanitaires reste l’objectif premier pour les membres du groupe. Ils ont les leviers nécessaires, les connaissent, apprennent à les maîtriser en les mettant en œuvre sur leur exploitation. Aujourd’hui, ils souhaitent également élargir leur champ de travail. Deux volontés principales émergent : faire connaître leurs efforts auprès des consommateurs et mieux comprendre les interactions entre le sol et la plante pour travailler dans le respect de l’environnement, de la vigne et du sol.
Résultats du groupe
Les pratiques de respect de l'environnement, mises en oeuvre par les vignerons Dephy ont permis à toutes les exploitations d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale fin 2020. L'obtention de cette reconnaissance permettra aux viticulteurs de valoriser leur production auprès des consommateurs de raisin de table.
Projet 2021-2025 : Un travail sur la fertilité des sols
Thématiques principales :
- L’état des lieux des sols et l’observation de leur l’évolution
- La mise en place d’actions : les couverts végétaux
La réduction des produits phytosanitaires a-t-elle eu un impact sur la santé des sols ?
Résultats généraux

Le groupe partait d'un IFT relativement élevé et a réussi a diminuer sa consommation de produits phytosanitaires pour atteindre une base stable, lors d'année classiques, d'environ 9 d'IFT. Cela représente une baise d'environ 33 %.
Ces diminutions sont le fruit de réflexions portant sur plusieurs axes :
- La forte réduction jusqu'à l'arrêt des herbicides
- L'impasse sur certains traitements fongicides (mildiou, oïdium, botrytis), insecticides (tordeuses) grâce à un suivi attentif sur le terrain
- La réduction globale des doses grâce à une optimisation de l'utilisation des produits
Le raisin de table nécessite parfois plus de produits phytosanitaires (notamment contre le botrytis) à cause de l'état visuel parfait que doivent avoir les baies pour être vendues. Malgré cela le groupe DEPHY raisin de table parvient a se rapprocher des IFT de raisins de cuve et a diminuer significativement son usage de produits phyto tout en conservant une production abondante et et de bonne qualité.




Témoignage de la structure :
"La Chambre d’agriculture de Vaucluse est l’une des Chambres pionnières de la démarche DEPHY FERME. Elle accompagne des groupes de viticulteurs dans la transition climatique et agroécologique. Les résultats obtenus sont très encourageants et promettent encore des innovations et évolutions positives, grâce à l’engagement des vignerons. Cet accompagnement sur les pratiques et sur leur diffusion permet de toucher l’ensemble de la filière de production. Il permet aussi de communiquer de manière positive vers un plus large public sur l’engagement des agriculteurs de la Région dans l’agroécologie."
Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse