Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Fermes DEPHY raisin de table

Viticulture Vigne
Désherbage mécanique/thermique
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Toxicité et impacts sur l'environnement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 déc 2025)
Carte d’identité du groupe
Parcelle de vigne avec couvert végétal en fleur
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Vaucluse
Nom de l'ingénieur réseau
Vincent GARNIER
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le Vaucluse est le premier département Français producteur de raisin de table. La production est essentiellement localisée sur les zones de Coteaux à l’Est du département et les membres du groupe Fermes Dephy raisin de table sont répartis entre le Ventoux, la vallée du Calavon et le sud Luberon. 
Depuis plus de 30 ans, la filière s’intéresse aux techniques plus respectueuses de l’environnement. Il paraissait alors logique que le raisin de table soit représenté par un groupe Fermes DEPHY. La culture du raisin de table se différencie de la vigne de cuve par l'aspect visuel qualitatif que doit avoir le produit à la récolte. Cette culture peut donc nécessiter une protection phytosanitaire plus précise que la vigne de cuve. Un des objectifs du groupe est d'atteindre la même réduction de l'emploi des produits phytosanitaires que celle atteinte en vigne de cuve. Les exploitations de ce groupe présentent une diversité de taille, mode de production et orientation agricole (arboriculture, viticulture). Cette diversité permet de tester et de confronter des stratégies de réduction des intrants propres à chaque exploitation. 
                  

 

Culture principale : Raisin de table (Muscat de Hambourg, Alphonse-Lavallée, Centennial seedless)

Lycées partenaires : Lycée Agricole Louis Giraud Carpentras

Partenariats locaux : groupe 30 000 et GIEE

Le regard de l'ingénieur réseau

Depuis la création du groupe en 2012, les membres ont fait évoluer leurs pratiques afin de limiter les impacts de leurs cultures sur l’environnement. Les leviers utilisés sont multiples et adaptés aux objectifs recherchés, aux enjeux et au mode de production de chaque exploitation. Les échanges au sein du groupe ainsi que l’accompagnement technique ont permis de diminuer les intrants tout en conservant un rendement correct et une qualité de la récolte optimale.

Projet collectif et résultats du groupe

 

Projet jusque 2021 : Avancer ensemble vers le niveau 3 de la certification HVE


Thématiques principales :

  • Faire un diagnostic de son exploitation et améliorer ses pratiques pour se rapprocher du niveau 3 de la certification environnementale afin d'obtenir la reconnaissance Haute Valeur Environnementale (HVE)

  • Améliorer l’activité biologique et la biodiversité des sols par des pratiques agro-écologiques adaptées. 

La réduction des intrants phytosanitaires reste l’objectif premier pour les membres du groupe. Ils ont les leviers nécessaires, les connaissent, apprennent à les maîtriser en les mettant en œuvre sur leur exploitation. Aujourd’hui, ils souhaitent également élargir leur champ de travail. Deux volontés principales émergent : faire connaître leurs efforts auprès des consommateurs et mieux comprendre les interactions entre le sol et la plante pour travailler dans le respect de l’environnement, de la vigne et du sol.

Résultats du groupeLogo HVE couleur

Les pratiques de respect de l'environnement, mises en oeuvre par les vignerons Dephy ont permis à toutes les exploitations d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale fin 2020. L'obtention de cette reconnaissance permettra aux viticulteurs de valoriser leur production auprès des consommateurs de raisin de table.


Projet 2021-2025 : Un travail sur le sol et sa fertilité

Thématiques principales :

  • L’état des lieux des sols selon les pratiques, observation de leur l’évolution
  • La mise en place de couverts végétaux et l'observation de fosses pédologiques
  • Maintien des IFT bas et intégration croissante de produits de biocontrôles

Cette nouvelle thématique de travail sur la fertilité des sols a été rapidement adoptée par les membre du groupe. En 2023, 5 des 10 viticulteurs ont semé un couvert temporaire et 3 ont laissé un enherbement naturel maitrisé au moins 1 inter-rang sur 2.

Pour aller plus loin dans la thématique un voyage d'étude à été organisé en début mars 2024 à Moissac et Buzet. Au programme, différentes techniques mises en oeuvre ou à l'essai : 0 engrais chimique et 0 CMR, couverts végétaux temporaires, agroforesterie, vitipastoralisme ou encore apport massif de matière organique. Autant de thématiques qui ont pu alimenter les réflexions du groupe.

Vitipastoralisame au domaine expérimental de Buzet

Agroforesterie en inter rang
Agroforesterie en inter-rang

 

Résultats généraux 

Le groupe partait d'un IFT relativement élevé et a réussi a diminuer sa consommation de produits phytosanitaires pour atteindre un IFT hors biocontrôle de 5,4 en 2022, année favorable à la baisse d'IFT. En 2023, où le printemps a été pluvieux et humide, le risque de maladies cryptogamiques était élevé, ce qui explique une remontée de l'IFT. On voit donc que l'effet "année" lié aux conditions météorologique joue un rôle important sur l'IFT. L'IFT 2024 est parmi les plus bas du groupe malgré une pression mildiou similaire à 2023. Il est de 7.3 soit une baisse de 53 % par rapport à l'état initial. Sur une année favorable comme 2022 nous avons atteint une diminution de 66% par rapport à l'état initial.

Ces diminutions sont le fruit de réflexions portant sur plusieurs axes : 

  • La forte réduction jusqu'au quasi arrêt des herbicides
  • L'intégration des BC dans les calendriers de traitement
  • L'impasse sur certains traitements fongicides (mildiou, oïdium, botrytis), insecticides (tordeuses) grâce à un suivi attentif sur le terrain
  • La réduction globale des doses grâce à une optimisation de l'utilisation des produits

Le raisin de table nécessite parfois plus de produits phytosanitaires (notamment contre les vers de grappe et le botrytis) à cause de l'état visuel parfait que doivent avoir les baies pour être vendues. Malgré cela le groupe DEPHY raisin de table parvient a se rapprocher des IFT de raisins de cuve et a diminuer significativement son usage de produits phyto tout en conservant une production abondante et et de bonne qualité. 

En 2025 le groupe s'est intéressé aux variétés de raisin de table, résistantes ou non, qui pourraient proposer une offre diversifiée aux consommateurs, et ainsi concurrencer les raisins étrangers vendus moins chers que la production française en magasin. En effet depuis quelques années les variétés étrangères de raisin de table ont pris une place importante sur les étals. Souvent sans pépin et constamment moins cher, ce raisin est parfois préféré au raisin français, et pose donc des souci de commercialisation pour les producteurs de raisin de table.

Une visite de l'entreprise MesFruits à Cavaillon a été organisée en juillet afin de découvrir les plantations de variétés étrangères sans pépin, et comprendre le mode de conduite ainsi que tous les tenants et les aboutissants économiques d'une telle plantation.

Le groupe a également visité la collection variétale d'un producteur de Ménerbes au mois de septembre, et a pu observer des variétés tolérantes comme Palatina, George ou Katarina, des variétés intéressantes commercialement car blanches et aromatiques comme le Regal ou l'Exalta, ainsi qu'une variété résistante blanche en cours de suivi.

Le groupe Ferme Dephy raisin de table était présent au Tech'n bio les 24 et 25 septembre afin de présenter le dispositif Dephy ainsi que les résultats du groupe, et de faire déguster du raisin cultivé par deux des membres du groupe. Le 7 novembre à Bédoin se tenait une conférence pour le projet européen RESMAB - résilience climatique en agriculture, organisée par le parc du Ventoux. La posture d'animateur Dephy a été exposée aux participants. Enfin le groupe Dephy raisin de table était présent à un atelier sur la gestion du sol pendant la journée +3° coorganisée par Unisson - Dephy et Alternativitimed le 11 décembre.

L'année 2026 sera une année de continuité pour le groupe avec différents objectifs :

  • maintien de la réduction de l'usage des produits phytosanitaires,
  • amélioration de la vie du sol,
  • recherche de variétés résistantes intéressantes,
  • test d'un stimulateur de défense naturelle type PNPP chez un producteur.

Témoignage de la structure :

"La Chambre d’agriculture de Vaucluse est l’une des Chambres pionnières de la démarche DEPHY FERME. Elle accompagne des groupes de viticulteurs dans la transition climatique et agroécologique. Les résultats obtenus sont très encourageants et promettent encore des innovations et évolutions positives, grâce à l’engagement des vignerons. Cet accompagnement sur les pratiques et sur leur diffusion permet de  toucher l’ensemble de la filière de production. Il permet aussi  de communiquer de manière positive vers un plus large public sur l’engagement des agriculteurs de la Région dans l’agroécologie."

Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse 2022

Suivez-nous sur
Contact
Vincent GARNIER
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture du Vaucluse