Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Focus sur : la lettre Echo'Phyto 17/79, un outil de communication MULTIFILIERES

Arboriculture Grandes cultures / Polyculture-élevage Viticulture
Année de publication 2021
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Le constat de départ

Depuis 2011, la chambre d’agriculture 17-79 participe au réseau DEPHY FERME. En 2019, des groupes 30 000 ont été mis en place. En tant qu’animateur, notre volonté a été de créer du lien et des échanges entre ces différents groupes dont l’objectif est commun : la diminution des intrants et capitalisation des travaux effectués.

Lors d’une réunion entre IR DEPHY, une collègue nous a présenté son outil de communication intra groupe : une lettre répertoriant les actions de son groupe DEPHY. Cette idée nous a paru très intéressante.

La lettre « Echo’Phyto 17/79 » est ainsi néee en 2019 avec une première édition en octobre 2019.

Depuis 2 ans, maintenant, 8 lettres « Echo’Phyto » ont été rédigées.

L'objectif

L'objectif visé est de COMMUNIQUER et de PRESENTER les actions du réseau DEPHY/30 000 animé par la chambre d'agriculture 1779

- auprès de nos collègues chambre d'agriculture qui, au départ, ne connaissaient pas bien le réseau ECOPHYTO

- auprès des financeurs.

Le contenu

La lettre "Echo Phyto 17/79" est MULTI FILIERES : la filière grandes culture polyculture élevage est présente mais également la viticulture et l'arboriculture. Une seule lettre pour 3 filières !

Dans un premier temps, les différents groupes DEPHY et 30 000 ont été présentés avec leur localisation géographique et les thématiques étudiées.

Un édito est rédigé pour chaque numéro sur un évènement/ action phare de la période.

Puis, chaque animateur/trice de groupe DEPHY/30 000 rédige un article sur des résultats d'essai des formations, des visites d'exploitation, des voyage d'étude. Le choix est laissé à l'animateur/trice.

Cela nous permet de rédiger des articles sur les évènements intéressants/faits marquants des groupes, de synthétiser les résultats d'expériences, d'essais....

Cette lettre nous incite à communiquer plus régulièrement et plus largement sur chacun de ces aspects/thèmes.

La dernière page permet aux animateurs/trices d'indiquer les évènements à venir

- formations

- voyage d'étude

- visite d'essais

Le rythme et le public visé

2 à 3 lettres Echo'Phyto sont rédigées par an.

Le fait d'avoir plusieurs collectifs d'agriculteurs permet d'avoir un contenu varié et intéressant à chaque édition avec des retours d'expérience pouvant servir à d'autres groupes.

La lettre Echo'Phyto 17/79 est envoyée par mail

- aux collègues de la chambre d'agriculture 1779

- aux agriculteurs membres des groupes DEPHY et 30 000

- aux animateurs des bassins ressources

- à la chambre régionale

- aux financeurs

- aux élus des deux chambres d'agriculture.

Cela représente hors collègue 230 envois.

Elle est également mise en ligne sur le site internet.

Les retours

La lettre Echo'Phyto 17/79 n'a reçu que des retours positifs.

Différents collègues de la chambre d'agriculture 1779 et de la Chambre Régionale Nouvelle Aquitaine ont souligné l'intérêt de connaitre ce qui est mis en place dans ces groupes. Par exemple, une collègue du Service Eau et Environnement de la CA17 "Félicitations !! Quel super outil !!"

" C'est un projet qui a été très intéressant à mettre en place. Cela a permis d'ajouter une touche créative à mes autres missions. Ce projet permet également de travailler un peu plus avec les conseillers, notamment avec ceux avec qui j'ai moins de contacts. De plus, cela me permet d'en savoir un plus sur le travail de mes collègues avec leurs groupes" Charlène BOUROLLEAU, assistante du pôle Agronomie et Productions Végétales .

Les trucs et astuces

L'assistante du pôle Agronomie et Productions Végétales de la chambre d'agriculture est la "clé de réussite" de l'édition de la lettre Echo Phyto 1779. Son rôle est primordial. Il faut impérativement une personne qui relance, réceptionne les articles, met en pages, relit...une cheville ouvrière. 

Elle a été dès le départ associée au projet et ses idées nous ont permis de valider rapidement une mise en page type, un bandeau et un nom.

Elle est présente tout au long du processus.

Un duo "assistante/animatrice" a été mis en place afin de garantir au minimum 2 relectures de la lettre avant envoi. La proximité géographique de ce duo permet des échanges rapides et efficaces.

Des pistes d'amélioration sont en cours de mise en place :

- prévoir les dates prévisionnelles d'édition de la lettre et les échéances pour le retour des articles

- indiquer en fonction des périodes les plus adaptées les thématiques d'articles prévues, les parutions de résultats d'essais, la publication de nos fiches trajectoires/ pratiques remarquables.

 

.

 

En tant qu'animatrice d'un groupe DEPHY depuis quelques années, j'ai voulu améliorer la COMMUNICATION de nos groupes vers les autres groupes, nos collègues, les financeurs....J'ai donc décidé avec mes collègues animateurs/trices et notre assistante de mettre en place la lettre ECHO PHYTO 17/79.

Un vrai CHALLENGE : que nous avons réussi à RELEVER et que nous CONTINUONS à faire vivre.

 

 

Suivez-nous sur :
focus
Accès à la page Groupe FERME
Contact
Stéphanie BOUTANT
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres
Pour aller plus loin...