Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Focus sur : La protection fongicide sur haricots

Grandes cultures / Polyculture-élevage Légumes d'industrie
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2020
  (mis à jour le 26 avr 2023)

 

 

Les exploitants du groupe Dephy Légumes Eureden travaillent avec la coopérative sur la protection fongicide des haricots.

L’objectif est de réduire le nombre de traitements par défaut fixé à 3.

La stratégie de lutte déployée s’appuie sur 2 mesures préventives et un outil de raisonnement des applications de fongicides.

Mesures préventives

 

Dans la lutte vis à vis du sclérotinia tous les agriculteurs utilisent la solution de biocontrôle à base de Coniothyrium minitans, Contans®️WG, à raison de 2 kg/ha avant l'implantation des haricots ou de toutes cultures sensibles. En cas de sclérotiniose déclarée, le produit est aussi utilisé en curatif par pulvérisation sur les résidus de récolte. (voir lien ci-contre: fiche d’utilisation du Contans®️WG)

3 agriculteurs du groupe utilisent Contans®️WG dans leurs rotations légumes depuis plus de 10 ans (1 exploitation depuis 2001) et ont constaté une diminution de la pression sclérotinia sur ces parcelles.

Pour mieux gérer la ressource en eau et réduire le risque de sous ou de sur irrigation, 4 exploitants (8 irrigants dans le groupe) utilisent des sondes capacitives Sentek qui permettent d'ajuster les apports en fonction de la réserve en eau du sol mesurée en direct - cela contribue également à la maîtrise sanitaire des cultures.

Les sondes Sentek (voir vidéo de présentation ci-contre) mesurent avec précision l’humidité du sol et permettent de donner une information en temps réel à l’exploitant de l’état de la réserve hydrique disponible pour la culture. Cela permet de déclencher au bon moment les apports et d’ajuster la quantité d’eau nécessaire en évitant les situations de sous ou sur irrigation. Cet outil de décision peut permettre d’économiser 1 passage d’irrigation sur 3 sur la culture du haricot et de mieux maîtriser le développement végétatif des plants pour réduire le nombre de traitements fongicides nécessaires

 

Raisonnement des traitements grâce à l’OAD ScanBean.

En complément, sur les 9 producteurs de haricots, 8 s'aident d'un OAD pour raisonner le nombre de traitements et le nombre de jours entre deux interventions.

ScanBean (voir fiche descriptive ci-contre) est un modèle agroclimatique d’aide au positionnement des traitements fongicides. En prenant en compte l'historique de la parcelle, le type de sol, les conditions climatiques et l’état végétatif de la culture, l’outil modélise quotidiennement la contamination des fleurs afin d’estimer le risque de maladie de la parcelle et de positionner les fongicides au plus juste.

Il aide et sécurise les agriculteurs dans leurs choix d’interventions.

Résultats

Cette stratégie nous a permis de réduire le nombre de traitements fongicides contre le sclérotinia. En 2020 nous avions une moyenne inférieure à 2 applications fongicides sur haricots dans les systèmes Dephy suivis. 

Ces résultats méritent d’être approfondis: depuis 2018 et l’arrêt de certains traitements de semences, sur certaines parcelles les dégâts réalisés par les mouches au semis ont fortement réduit le volume de végétation et conduit à réduire les intrants pour adapter les charges au potentiel de rendement.

 

 

“Dephy ainsi que le suivi et l'appui de ma coopérative, m'aident à prendre des décisions et à mettre en oeuvre les différents leviers proposés. Pour réduire les fongicides sur haricots, en plus des mesures préventives sur la rotation j'utilise une solution de biocontrôle et des OAD (Outils d'Aide à la Décision). Hasclerix m'a permis d'écarter les parcelles à risque et depuis 7 ans, avant semis de haricots, pois et carottes j'incorpore Contans WG au sol, à raison de 2 kg/ha. Pendant la culture, les sondes Sentek, me permettent de raisonner l'irrigation et de déclencher les apports en fonction de la réserve en eau du sol, mesurée en direct, et ainsi d'éviter des situations de sous ou de sur irrigation. Avec ScanBean je raisonne le nombre de jours entre 2 traitements et le nombre d'interventions. En prenant en compte l'historique de la parcelle, le type de sol, les conditions climatiques et le développement de la culture, ScanBean m'a permis de diminuer le nombre d'applications fongicides contre le sclérotinia. Depuis 2017, je réalise en moyenne moins de 2 traitements fongicides sur haricots.” Sylvain Hascoët

 

Suivez-nous sur :
focus
Accès à la page Groupe FERME
Contact
contact
Adeline KERGOZIEN
Ingénieur Réseau - Eureden
06 43 94 41 12