Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Focus sur : leviers et réussites pour baisser les ift en grandes cultures

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Chanvre Colza Lins Tournesol
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2020
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Résultats du réseau dephy de Haute-Saône depuis 10 ans: focus sur les réussites et les meilleurs leviers pour réduire les IFT

Depuis 2011, la chambre d'agriculture de Haute-Saône anime un groupe DEPHY principalement axé dans le domaine des grandes cultures, même si certaines fermes possèdent des ateliers d'élevage. Les types de sols variés du département et la localisation de certaines parcelles en vallée inondables, font que les rotations sont assez variées d'une exploitation à l'autre. Les cultures de colza et de blé sont majoraitaires, le reste de la rotation est diversifiée selon les fermes (maïs, chanvre, lin, soja).

La rotation : le levier numéro 1 à mettre en oeuvre

La rotation est incontestablement le levier numéro 1 à étudier pour permettre une baisse d'IFT. Le suivi des fermes depuis 2016 montre bien que les exploitations ayant une rotation longue et bien équilibrée entre les cultures de printemps et d'automne sont performantes en terme de baisse d'IFT. A contrario, les fermes du groupe n'ayant pas changé de rotation (souvent courte 3 ans) n'arrivent pas de manière durable à baisser leur consommation de phytosanitaires. Les graphiques ci-dessous montrent l'évolution de l'assolement de 2016 à 2020 sur le groupe des 10 fermes DEPHY. On s'aperçoit que le nombre de cultures secondaires a fortement augmenté et que la part du colza-blé- orge ainsi que la part de maïs diminuent. De nouvelles cultures font leur début dans les assolement comme le lin, la moutarde, le trèfle, le seigle et la part de tournesol augmente.

 

assolement des 10 fermes DEPHY en 2016
assolement des 10 fermes DEPHY en 2016
assolement 2021 des 10 fermes DEPHY
assolement 2021 des 10 fermes DEPHY
exemple de rotation avec de faibles IFT
exemple de rotation avec de faibles IFT
Cultures associées, méteil, intercultures: des associations gagnantes

Les différentes réglementations obligent parfois à couvrir le sol en interculture (pac/sie,  directives nitrates), ce qui au premier regard peut être considérer comme une contrainte.  Cependant la couverture des sols représente une opportunité pour les fermes du réseau DEPHY car ce levier permet de gérer efficacement l'enherbement des parcelles et permet de conserver la fertilité des sols. Une partie de ce groupe DEPHY a mis en oeuvre des techniques de couverture (très fréquente du sol) avec des résultats honorables sur l'IFT herbicide. Les bilans de fin de campagne effectués sur ces 5 années permettent de conclure sur l'effet bénéfique du couple intercultures-cultures de printemps. Les cultures de printemps sont plus propres et l'interculture permet de concurrencer les graminées automnales (vulpins, ray grass, fin septembre début d'automne). D'autres essais tels que des colzas associés (à de la lentille, du trèfle ou de la luzerne) ont été menés et ont démontrés que ces techniques sont efficaces pour baisser les IFT.

Colza associé à de la lentille
Colza associé à de la lentille

 

colza associé à du nyger deu fenugrec et de la luzerne
colza associé à du nyger du fenugrec et de la luzerne 

 

soja semé dans une interculture de seigle
Soja semé dans une interculture de seigle

 

Le biocontrôle à l'essai

Durant ces dernières années, le groupe DEPHY grandes cultures 70 a mené des essais en bandes agriculteurs pour tester des solutions de biocontrôle au niveau de la protection fongicide.

Ces expérimentations ont été menées avec un double objectif, la baisse des IFT et trouver des solutions 100 % biocontrôle pour les secteurs à fort enjeu qualité de l'eau où les phytosanitaires seront bientôt interdits. Ces 4 années d'expérimentation ont démontré que la substitution des fongicides classiques par du biocontrôle sans reconception des systèmes au préalable n'était pas satisfaisante. En effet, le biocontrôle est principalement fondé sur la gestion des équilibres de la population des bioagresseurs et non sur leur éradication. C'est pourquoi nous avons testé ces solutions dans des contextes de moindre risque (précédents et variétés présentant des risques faibles de dégâts sur les cultures de céréales. Dans nos expérimentations, ces solutions 100% de biocontrôle font légèrement moins bien que les solutions classiques mais il faut noter que les solutions mixtes bio contrôle+ chimique font des scores équivalent aux solutions classiques. Les résultats de ces essais sont présentés dans le bloc carrousel ci- dessous.

 

32

 

1

 

l'evolution des IFT:

Depuis 2015, un suivi annuel des IFT est effectué sur les fermes du réseau DEPHY afin de regarder l'évolution de cet indicateur sur les différentes fermes du Réseau. Le graphique ci-dessous représente bien l'efficacité de la reconception des systèmes de culture sur l'IFT. La ferme numéro 8 a maintenu des IFT bas avec des rotations de 6 ans (colza-blé-orge-maïs-soja-blé). A l'inverse la ferme numéro 1, qui n'a pas modifié sa rotation à base de colza-blé-orge ou colza-blé-blé selon les parcelles n'est pas arrivée à baisser son IFT. On peut aussi noter l'évolution de la ferme numéro 3 qui a allongé sa rotation pour passer d'un colza-blé-orge à un colza-blé-orge-maïs-tournesol-blé voit son IFT baisser de 20 %.

ift 2016-2020

 

 

Citation :

"Dephy m'a permis de conforter mes idées et mon système de culture. A l'entrée dans le réeau mes IFT étaient assez bas par rapport aux autres exploitations ayant des système de culture similaire au mien. Selon moi, les principaux facteurs de réussite pour baisser durablement les IFT sont le travail du sol et l'intégration de cultures à faibles intrants comme le chanvre, le tournesol ou le soja. Avec les sécheresses à répétition, nous travaillons à l'adaptation de nos systèmes de culture en recherchant des cultures moins sensibles au stress hydrique et en améliorant la qualité de nos sols."

E. Brussey (membre du groupe DEPHY grandes cultures Haute-Saône)

Titre
Résultats de essais menés par notre groupe DEPHY

Suivez-nous sur :
focus
Accès à la page Groupe FERME
Contact
Contact
Jerome TSCHENN
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
03 84 77 14 40