
Groupe DEPHY Bessin Polyculture élevage

le réseau a été créé en 2012 sur la thématique de la réduction de l'usage des produits phytosanitaires en polyculture-élevage. Progressivement, quelques agriculteurs ont fait le choix de se tourner vers l'agriculture biologique et le groupe comporte aujourd'hui un équilibre entre agriculteurs en AB et agriculteurs en conventionnel avec réduction des phytos. Des thématiques de travail communes ont été identifiées : la gestion agronomique des adventices et l'amélioration de l'autonomie fourragère et protéique. Situées dans le Bessin, les 12 fermes du réseau présentent des systèmes de production principalement fourragers avec une part variable de grandes cultures. Soucieux de préserver la fertilité de leurs sols, les membres du groupe travaillent également depuis quatre ans sur la maximisation de la couverture végétale et la réduction du travail du sol. Cette thématique nécessite d'acquérir de nouvelles références, notamment en réduction d'herbicides.
Cultures principales : Prairies temporaires, maïs, associations céréales/protéagineux, méteils fourragers, colza
Spécificités du groupe : Mixité entre agriculteurs en AB et conventionnels avec réduction des phytos
Lycées partenaires : Lycée agricole de Coutances
Partenariats locaux : Groupe Danone sol/phytos, bassin de captage d'eau de Saon, MFR de Maltot
Le regard de l'ingénieur réseau :
L’objectif initial du réseau était de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en gagnant en autonomie alimentaire. Cet objectif a été en grande partie atteint puisqu'en 2017, la majorité du réseau avait entamé une démarche de conversion à l’agriculture biologique.
En 2021 4 nouveaux agriculteurs conventionnels ont intégré le groupe dans le but de progresser sur la réduction des phytos. A présent, la coexistence d’agriculteurs bio et non bio participe à la richesse du groupe. Les principales thématiques abordées : l'autonomie fourragère, la gestion agronomique des adventices et la fertilité des sols correspondent aux attentes de tous, avec des approches qui peuvent être différentes. Cela permet de favoriser les échanges et de faire progresser le groupe.
Progresser sur l'autonomie en fourrages et intrants
Thématiques principales du groupe :
- Améliorer l'autonomie fourragère et protéique (semis de prairie sous couvert de méteils, implantation de cultures productives en conditions estivales comme la luzerne et les sorghos fourragers, implantation de dérobées riches en légumineuses)
- Améliorer la gestion des adventices en réduction d'herbicides (désherbage mécanique sur le maïs, cultures fourragères pluriannuelles, cultures annuelles couvrantes)
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
- Réduire l'utilisation de fongicides et supprimer les insecticides sur céréales en combinant différents leviers agronomiques (choix de variétés tolérantes à la rouille jaune et à la septoriose, mélange de 3 à 4 variétés, semis plus tardif).
- Réduire l'utilisation d'insecticides sur colza grâce à un semis précoce et une fertilisation organique au semis.
- Maintenir la fertilité des sols via l'optimisation des couverts végétaux d'interculture et l'intégration de prairies dans la rotation.
Résultats pour les 3 agriculteurs conventionnels historiques du groupe : Objectif maintien d'un IFT bas
Résultats pour les 4 agriculteurs conventionnels engagés en 2022 : Objectif réduction de l'IFT herbicide et hors herbicide

Témoignage de la structure :
La réduction des produits phytosanitaires fait partie des préoccupations d'une part grandissante des producteurs du Calvados. De ce fait, c'est aussi une mission donnée à la CA14 par ses élus : montrer des systèmes plus économes en pesticides (et intrants en général) ET viables. C'est aussi un réseau dont les résultats peuvent être valorisés dans d'autres missions, par exemple sur certains Bassins d’Alimentation de Captage.
Anne de Sainte Marie, Directrice de la CA14
Le groupe DEPHY devant une luzerne associée au dactyle en 5ème année