Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY FERME Pépinière - Grand Est

Horticulture – PPAM Arbres et arbustes d’ornement
Désherbage mécanique/thermique
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Mesures prophylactiques
Année de publication 2019
  (mis à jour le 06 Mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Pépiniéristes à une journée entomologiste
Structure de l'ingénieur réseau
PLANETE LEGUMES, FLEURS ET PLANTES
Nom de l'ingénieur réseau
Marie-Anne JOUSSEMET
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

DEPHY FERME Pépinière Grand Est: Les 10 structures intégrées au sein du réseau DEPHY Ferme représentent l’ensemble des modes de production de pépinières hors sol et de pleine terre du Grand Est. Leurs productions reflètent la gamme commercialisée en pépinière avec notamment la production d’arbustes d’ornement, d’arbres d’alignement, de fruitiers, de plants forestiers, de plantes de terre de bruyère, de sapin de noël, de vivaces, et de plants de petits fruits. Les différences d’échelle entre les entreprises permettent également d’avoir une bonne représentativité des  types d’entreprise trouvées dans la filière pépinière. De plus l’ensemble des entreprises du réseau pratique la vente au détail, et une grande majorité des entreprises commercialise leurs végétaux également au niveau des collectivités locales. Ces deux modes de commercialisation sont les deux principaux observés.  Le groupe DEPHY Ferme formé est représentatif de la filière pépinière du Grand Est. Cela permettra au groupe d’obtenir des résultats transposables et adaptables au sein de tous les types de structures présentes sur le territoire. De plus l’intégration de l’exploitation du lycée horticole de Roville-aux-chênes au sein du réseau donnera l’occasion de sensibiliser et de former les futures générations de pépiniéristes de la région.

 

 

Cultures principales : Pépinière

Spécificités du groupe : Pépinière de pleine terre et en conteneur

Lycées partenaires : Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville aux chênes

Partenariats locaux :DEPHY FERME Horticulture, groupes 30 000 Alsace et Lorraine

Le regard de l'ingénieur réseau

Le dénominateur commun à ce groupe est sans aucun doute la passion du végétal dans toute sa diversité et complexité. Conscients de la fragilité de l’environnement qui les entoure, ces producteurs refusent le fatalisme et ont décidé de réagir en s’engageant activement dans la réduction des produits phytosanitaires. La taille très variable des exploitations (de quelques hectares à plus de 100) et l’éloignement géographique de certains ne sont pas de réels freins au développement du groupe. Au contraire, cette hétérogénéité apparente apporte une véritable richesse lors des réunions d’échanges. Alors que sur les cultures en conteneur, la gestion des adventices est quasiment maitrisée avec un IFT herbicide frôlant le zéro, en pépinière de pleine terre, il reste encore beaucoup à faire.  Mais les expériences des uns et la hardiesse  des autres devraient permettre d’atteindre l’objectif de réduction d’au moins 25% des IFT d’ici 2027

Projet collectif et résultats du groupe

Le Projet collectif:

Les producteurs du groupe ont eu l’occasion d’exprimer les thématiques qu’ils souhaitaient aborder au sein du projet collectif, tout en prenant en compte leur projet individuel. Après un premier diagnostic succinct de la biodiversité fonctionnelle présente dans leur pépinière avec une entomologiste les producteurs ont eu l’envie de comprendre le fonctionnement global de la pépinière et les interactions entre les différents facteurs de production.
C’est ainsi que la thématique sur le développement ou la recherche d’une maximisation des régulations naturelles et de la biodiversité fonctionnelle pour réduire le recours aux produits phytosanitaires a pris tout son sens.

Face à cette thématique, deux problématiques sont très rapidement ressorties par le groupe comme étant  essentielles pour leurs entreprises.

- La première est de comprendre le cheminement de la reconception du système de culture dans une pépinière existante en partant d’une base différente selon les producteurs. Ainsi les producteurs souhaitent que les échanges au sein du groupe et les différentes journées de formation, d’échanges avec des partenaires, de visites d’autres entreprises, puissent leur permettre d’optimiser les techniques qu’ils vont mettre en place.
- La seconde problématique, directement liée à la première, est l’importance de la valorisation de cette démarche vers l’aval de la filière, et par conséquent l’importance de la certification. En effet, les producteurs s’engagent dans cette démarche souvent par conviction personnelle mais aussi et surtout car elle correspond à une attente forte de leur clientèle, qu’il s’agisse de particuliers de collectivités ou de magasins spécialisés. Ainsi, ils souhaitent qu’un travail en collectif leur permette d’élaborer des moyens de communication efficaces et ciblés, pour valoriser leur démarche et diffuser les résultats de leur implication jusqu’au client final .
 

Les résultats du groupe

- Sur la gestion des adventices en culture en conteneur: afin que l'installation de paillage à la surface des conteneurs n'est pas de répercussion sur le cout de production de ceux-ci, chaque année les membres du groupe effectuent une commande groupée de disques en fibres de coco à positionner à la surface des conteneurs

- Sur la gestion des adventices en pépinière de pleine terre. Un pépiniériste a accueilli et mis en place un essai BIOFRUITI sur la reconception de la pépinière fruitière avec mélange des essences  fruitière et  installation de plantes de service sur le rang.

Plantes de services

Un paillage fluide sur le rang complété par un enherbement diversifié en inter rang et le développement volontaire d'adventices (rumex, chénopodes) ici et là viennent compléter ce dispositif. Cette pépinière sert de vitrine et devrait inciter d'autres professionnels à franchir le pas.

- Bilan détaillé sur la biodiversité présente dans les exploitations : Mme Johanna Villenave-Chasset, entomologiste, est venue à plusieurs reprises non seulement former les producteurs à la reconnaissance des auxiliaires naturels et mais aussi procéder à un diagnostic détaillé de chaque  site avec des recommandations pour améliorer l'attractivité des lieux.

Journée reconnaissance des auxiliaires

- La prochaine étape est de mesurer l'impact de la fertilisation des cultures sur la vie du sol et la qualité sanitaire des végétaux de pépinière de pleine terre.

- Baisse des IFT

A l'origine, le groupe DEPHY FERME réunissait des entreprises de profils  différents  de part leur taille, des circuits de commercialisation et même de leurs types de production. Ainsi à la constitution du groupe, l'IFT se situait entre 14 et 0,3 avec une médiane à 2,7. L'objectif est de réduire à minima de 20% les IFT principalement herbicide à l'horizon 2020.

Highcharts.com

 

A la mise en place du groupe en 2016, l'IFT total  atteignait la valeur de  0,06. Durant les deux premières années, l'IFT total a baissé des deux tiers, pour une valeur plancher de 0,02. Valeur qui n'a été passagère, puisque les années Covid de 2020 et 2021 marquées par un personnel limité et un été pluvieux ont été propices au développement des adventices en pépinière.  En effet, les valeurs maximales des IFT sont rencontrées chez les pépiniéristes avec une surface importante de végétaux  de pleine terre (passage de l'IFT de 1,15 à 1,84 en 2020 en relation avec les pluies fréquentes). La  fréquence des pluies conditionne non seulement la rémanence des herbicides mais aussi les passages des bineuses et autres engins de désherbage mécanique. En fin de période; année 2021, même si l'IFT moyen a doublé, la valeur maximale de ce dernier a quant à elle été réduite de 40%.  L'objectif initialement fixé  a donc été atteint.

Il convient aujourd'hui pour le nouveau groupe  composé pour moitié  de pépiniéristes réengagés de  stabiliser cette réduction des maxima par une mise en place des couverts végétaux en inter rangs. 

Il convient également  d'accentuer la mise en place de produits de biocontrole. Faute d'une assurance d'efficacité, ils sont trop peu utilisés. L'acquisition de références avec de tels produits alternatives doit se poursuivre et s'accélérer pour faciliter le transfert dans les exploitations.  

 

 

 

ift ferme pepi

 

Témoignage de la structure :

‘Resserrer les liens entre des entreprises pour progresser ensemble, tel est le défi que veut relever ce groupe. Dans un contexte difficile, faire travailler des entreprises de différentes tailles, de différentes régions, avec des modes de commercialisation différentes…est un challenge que se donne l’Ingénieure Réseau chevronnée de ce groupe. Elle fera de la diversité et des difficultés un atout et un moteur puissant entraînant ce collectif. Conjuguant les performances agroenvironnementales, économiques et sociales, ce groupe solide produira des résultats concrets et probants utiles à toute la profession.

 

Autres infos :

Visite d'un pépiniériste engagé dans le réseau DEPHY Ferme

L'objectif de ces visites est de découvrir des exploitations similaires ou d'autres filières afin d'échanger sur des thématiques communes.

Visite des Ets Muller

Suivez-nous sur
Contact
contact
Marie-Anne JOUSSEMET
Responsable Pôle Fleurs et Plantes - PLANETE Légumes Fleurs et Plantes
03 29 65 18 55