Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Grandes Cultures Bio 37

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Protéagineux Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Année de publication 2019
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
tracteur trainant une herse étrille en post-semis/pré-levée du maïs
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture d'Indre-et-Loire
Nom de l'ingénieur réseau
Elodie HEGARAT
Date d'entrée dans le réseau
2022
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe a été créé en 2016. Il était constitué de 11 exploitations  en Agriculture Biologique. Suite au réengagement en 2021, le groupe rassemble aujourd'hui 11 fermes, dont 10 nouvelles,  ayant des grandes cultures, réparties sur tout le département de l'Indre-et-Loire. Ces fermes ont pour point commun  d'être engagées en Agriculture Biologique récemment pour la majorité (en conversion entre 2018 et 2020). Des différences assez marquées existent entre les fermes: type de sol, avec ou sans élevage, débouchés commerciaux, niveaux de rendements... La ferme du lycée agricole Tours Fondettes Agrocampus a rejoint le groupe en 2019.

 

Cultures principales : Blé, autres céréales, maïs, légumineuses à graines, prairies, sarrasin, lentille, colza...

Spécificités du groupe : Agriculture Biologique

Lycées partenaires : Tours Fondettes Agrocampus

Le regard de l'ingénieur réseau :

J'ai repris l'animation du groupe début 2022. J'ai découvert des agriculteurs aux profils et aux systèmes parfois très différents, mais rassemblés par la pratique de l'agriculture biologique.

Selon moi, l'enjeu est d'abord de maîtriser les leviers qui permettent de se passer des phytos (rotation, choix des variétés, désherbage mécanique, ferti limitée, observation, ...) afin d'assurer la production et de diffuser ces techniques.

Mais pour aller plus loin, il est aussi nécessaire d'identifier quels autres éléments permettent aux fermes bio de fonctionner notamment au vu du marché bio actuel : prix des récoltes plus élevés, importance de la traçabilité des pratiques, nécessité de débouchés fiables et rentables pour des cultures variées, mais aussi possibilité de mettre en place des prairies et/ou accès possible à des engrais organiques pour maintenir la fertilité du sol, possibilité de mettre en commun des démarches localement (approvisionnement, vente, outils, ...), ou encore intérêt de diversifier les produits de vente.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Améliorer, sécuriser la résilience des systèmes de grandes cultures biologiques en Indre-et-Loire

Les fermes produisant des grandes cultures en respectant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique utilisent par définition un niveau faible à nul de produits phytosanitaires. Cependant, ces systèmes sont tributaires d'autres facteurs de réussite pour être viables : maîtrise des bioagresseurs par des leviers agronomiques exigeants (rotation, choix des variétés, itinéraires techniques adaptés avec notamment du désherbage mécanique), gestion de la fertilité par les effets précédents et des apports organiques, rendements réduits, prix de vente plus élevés, aides financières à la conversion (et au maintien jusque récemment). Comment faire en sorte que ces facteurs n'entraînent pas de fragilité des systèmes ? Comment rendre les systèmes sans phytos plus résilients face à des changements de contexte ?

 

Thématiques principales du groupe :

1) Désherbage mécanique et lutte contre les adventices

2) Fertilité des sols en AB : comment maintenir et améliorer le potentiel des cultures avec ou sans apport organique et bien utiliser tous les leviers d'augmentation de la fertilité des sols?

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

1) La rotation des cultures en prenant en compte les demandes du marché et les possibilités agronomiques des sols

2) Gestion post-récolte des productions biologiques (séchage, triage et nettoyage des grains)

3) Tester des cultures en mélanges et rechercher des solutions pour la production de protéines en agriculture biologique.

 

Résultats du groupe 

graphique montrant IFT chimique=0 et IFT biocontrole=0 à 2
IFT du groupe
Leviers de gestion des bioagresseurs
Gestion des adventices en GC bio, rôle du désherbage mécanique
Intérêt des légumineuses fourragères en système GC bio/sans phyto
Ferme ouverte Fondettes Agrocampus juin 2019
Réunions 2019 Perspectives en GC bio: débouchés, ferti azotée

Témoignage de la structure :

"Avec ce groupe DEPHY, la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire a choisi d'intensifier son appui à un groupe d'agriculteurs tournés vers les techniques alternatives et biologiques.

Deux objectifs donnent la direction de ce groupe. Le premier est tourné vers la résilience des systèmes bio et leur sécurisation. Le second doit permettre à ce groupe 'd'essaimer' et de transférer les techniques bio comme le désherbage mécanique vers tous les agriculteurs." Eric Lelièvre, agriculteur bio, ancien administrateur de la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
Elodie HEGARAT
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire
06 77 11 75 42