Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

OPTIMISER LE RENDEMENT EN BLE BIO EN COMBINANT APPORTS ORGANIQUES ET DESHERBAGE MECANIQUE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Pierre GABORIT, Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire
Réferences : 
Pratiques remarquables - DEPHY FERME - Mai 2022
OPTIMISER LE RENDEMENT EN BLE BIO EN COMBINANT APPORTS ORGANIQUES ET DESHERBAGE MECANIQUE

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Grandes Cultures Bio 37 - Indre-et-Loire

Mots clés : Agriculture biologique - Désherbage mécanique et thermique - Fertilité du sol

 

➡️VOIR LA FICHE 

OPTIMISER LE RENDEMENT EN BLE BIO EN COMBINANT APPORTS ORGANIQUES ET DESHERBAGE MECANIQUE

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

La ferme était déjà en AB depuis 10 ans quand Alexandre s’y est installé. Il a souhaité poursuivre dans ce système par conviction personnelle. Mais pour aller plus loin, il a expérimenté différentes pratiques: apports de matières organiques autres que les « classiques » fumiers et composts bovins, à doses variées, en fonction des sources disponibles ; et utilisation plus poussée de la herse étrille, en ce qui concerne les stades du blé et le nombre de passages par cycle de culture. Ces recherches et essais ont abouti aux pratiques actuelles autour de 2004.