Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Maraîchage 44

Cultures légumières Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes fruits - Cucurbitacées
Fertilité et vie des sols
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
GAB 44
Nom de l'ingénieur réseau
Maxime RENOU
Date d'entrée dans le réseau
2012 - Groupe arrêté en 2021
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

10 maraîchers forment ce groupe DEPHY 100 % bio

    - SAU moyenne = 14,4 ha (3 à 90 ha) - SAU/UTH = 2,4 ha (0,8 à 5,2 ha)

    - Maraîchage diversifié et légumes plein champ, principalement orientés vers la vente directe.

    - Cultures principales : poireau, choux, courges, pommes de terre

Le regard de l'ingénieur réseau :

30 à 40 légumes, dont les besoins diffèrent, parfois même d’une variété à l’autre, qui se succèdent et qui doivent atteindre chacun une qualité et un rendement suffisant au moins pour vivre de son métier. Ajoutez à cela une fertilisation organique, dont la vitesse de minéralisation diffère d’un fertilisant à l’autre, et vous touchez du doigt toute la complexité de la gestion de la fertilisation en maraîchage biologique diversifié. Face à ce constat, on comprend aisément que beaucoup puissent se retrouver démunis et optent parfois pour une gestion aléatoire de leur fertilisation, sur-fertilisant par assurance ou sous-fertilisant par méconnaissance des besoins de leurs cultures. L’enjeu est pourtant de taille, car c’est bien des rendements et de la santé des cultures qu’il s’agit, et par conséquent des résultats économiques qui en découlent. À long terme, c’est aussi la fertilité des sols qui sera impactée positivement ou négativement par les pratiques de fertilisation. Les échanges au sein de ce groupe DEPHY permettent donc d'affiner ses pratiques de fertilisation pour limiter la pression en maladies et ravageurs et avoir l'approche la plus durable possible.

Projet collectif et résultats du groupe

Comment optimiser la fertilisation du sol pour limiter le développement de maladies et ravageurs et maintenir des systèmes de culture très bas intrants ? 

 

Thématiques principales du groupe :

1 - Optimisation de la fertilisation
2 - Maintien des pratiques à bas niveaux d’IFT

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

Évaluation des fournitures en azote du sol, de la valeur fertilisante des fumiers et engrais – Travail avec Orgaleg, logiciel d’optimisation de la fertilisation en maraîchage – Optimisation de la rotation en termes de fertilisation et de gestion des bio-agresseurs – Intégration d’engrais verts et impacts sur la fertilisation, les maladies et les ravageurs.

 

Résultats du groupe 

Maintien à des IFT bas

Suivi des IFT du groupe DEPHY Maraîchage bio 44

Témoignage de la structure :

Le GAB 44 accompagne les maraîchers bio du département depuis de nombreuses années, à la fois à travers des groupes d'échanges, identité du réseau bio, mais aussi via de l'accompagnement individuel. L'inscription dans la démarche du réseau DEPHY Ferme s'est donc faite naturellement en 2012 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Suivez-nous sur
Contact
contact
Maxime RENOU
Technicien maraîchage bio - GAB 44