Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY maraîchage diversifié du Gers - GAB 65

Cultures légumières
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Lutte biologique par introduction
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2020
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Rencontre technique DEPHY ouverte aux agriculteurs et étudiants.
Structure de l'ingénieur réseau
GAB65 - Groupement des Agriculteurs Biologiques des Hautes Pyrénées
Nom de l'ingénieur réseau
Jean-Christophe GROLLEAU
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe s'est constitué en 2016 avec des maraichers-ères diversifié-es, un jardin d'insertion, une exploitation de lycée agricole, en culture biologique et conventionnelle.
Le collectif a été construit pour travailler sur l'amélioration des techniques de production alternatives. Nous souhaitons illustrer qu'il est possible de produire des légumes en variété et d'en vivre, en proposant des solutions permettant de réduire voire de supprimer les intrants phytosanitaires, et donc les impacts sur l'environnement et les couts induits.
Le groupe souhaite expérimenter collectivement, en produisant des références dans le but de les diffuser à tous les acteurs du monde agricole.


Cultures principales : Maraîchage diversifié.

Spécificités du groupe : Engrais verts, fertilité, pilotage de l'irrigation, PBI.

Lycées partenaires : EPL Moissac.

Partenariats locaux : Les Bios du Gers (GABB32).

 

Regard de l'ingénieur réseau :

Les maraîchers diversifiés pratiquent la vente directe, voir demi-gros. Ils sont isolés et répartis de manière éparse sur le territoire, et ont souvent peu d'échanges avec leurs pairs. La mise en place du réseau DEPHY est une action à laquelle certains voulaient se joindre pour résoudre des problèmes techniques collectivement : C'était déjà un but en soi.

Actuellement, l'objectif pour le groupe et les maraichers présents est d'améliorer ses pratiques d'une manière générale. On peut dire qu'aujourd'hui, avec l'expérience et les partages, ils font preuve d'un niveau de technicité pointu, mais souhaitent continuer à se former et à s'améliorer dans leur pratique. Cela se traduit non seulement par la réduction des intrants, mais également par l'utilisation de techniques alternatives voire expérimentales qui à terme, permettront de réduire les charges liées à l'activité sans impacter la production, qu'elles soient environnementales, chronophages ou financières.

Dans ce contexte de crise du bio en général, en particulier des débouchés commerciaux, être plus performant leur permettra de continuer à vivre décemment et de proposer des produits de qualité à un prix mesuré.

Le groupe DEPHY des maraichers du Gers est un groupe ouvert et apprécie partager ses actions aux autres maraichers et étudiants agricoles.

Projet collectif et résultats du groupe

Thématiques principales du groupe

L'objectif du groupe est d'améliorer ses pratiques culturales afin :
- d'améliorer la fertilité des sols (physique, chimique et biologique).
- de mieux gérer les bio-agresseurs.
- de mieux gérer l'enherbement.
- diminuer le temps de travail.

Pour répondre à cet objectif, le groupe souhaite travailler sur une thématique principale dont les bénéfices multiples répondent à toutes les problématiques citées précédemment :

Optimiser l'introduction d'engrais verts.

L'intérêt des engrais vert est une pratique qui peux répondre à la maîtrise des rotations, des adventices, des maladies et ravageurs et donc permettre la limitation des intrants phytosanitaires, tout en améliorant la structure et la stimulation biologique du sol.

il est important d’approfondir les connaissances dans ce domaine. Le maraîchage diversifié est une production où les rotations sont complexes et où l’intégration d’une culture intermédiaire est délicate. Il faut trouver des espèces adaptées aux courtes durées, aux principes de rotation, aux saisons naturelles…

Le groupe souhaite également travailler sur des thématiques secondaires :

1. Mieux piloter son irrigation.

2. Mieux piloter sa fertilisation.

3. Utiliser la PBI (Protection Biologique Intégrée).

4. Accueillir et maintenir la biodiversité sur les fermes pour héberger les auxiliaires de cultures

 

Résultats du groupe

Thématique principale : Adapter les bons couverts végétaux en maraîchage diversifié.

Nous avons pu mener au cours des années précédentes des expérimentations sur les engrais verts d'été et d'automne, qui nous ont permis de produit une fiche de "pratiques remarquables" (EV d'automne), une vidéo ainsi qu'un document bilan d'Expé sur les engrais vers d'été.

Nous avons pu commencer à répondre aux questions suivantes :
- Quels couverts végétaux faut-il adopter en maraîchage diversifié? Quels sont les espèces et les mélanges possibles?
- Quels modifier ses itinéraires techniques afin d'intégrer la culture des engrais verts?
- Quels mode de destruction faut-il privilégier pour détruire ces couverts ?

A partir de l'automne 2022, un processus de montée en compétences va démarrer dans le but d'améliorer l'introduction concrète des engrais verts :
- Une analyse de sol poussée de la société Celestalab permettra aux agriculteurs du groupe DEPHY d'approfondir leur connaissance du sol (analyse Diamant et interprétation Elite).
- Une première approche qui sera complétée au mois de janvier 2023 lors d'une formation organisée spécialement pour le groupe, avec un intervenant local d'expérience : Par sa pratique empirique de terrain et l'analyse précédente, nous pourrons apporter une réponse individuelle et complète pour chaque maraicher participant à cette action.

 

Thématiques secondaires :

1. Mieux piloter son irrigation : 2 sondes capacitives Sentek fournies par la société Agralis ont été achetées et tournent parmi les agriculteurs du groupe DEPHY. Ce type de sonde est un très bon outil car il peut assister l'agriculteur dans le pilotage de son irrigation et lui fait gagner du temps. De plus, nous avons pu constater de belles progressions dans le rendement de certaines cultures : Dernièrement, une augmentation de 30 à 40 tonnes/ha de la culture de la pomme de terre, le maraicher s'étant rendu compte que l'eau ne descendait pas en dessous de 40cm, alors que cette culture pousse très profondément.
Une rencontre a été organisée chez le maraicher afin de faire découvrir ce mode de pilotage d'irrigation à un public d'agriculteurs hors du DEPHY, ainsi qu'à des étudiants en CFPPA (voir Dephy News du 27/10/22). Un technicien de la société Agralis est venu pour l'occasion.

2. Mieux piloter sa fertilisation : Achat de bandelettes Nitracheck pour aider le maraicher à surveiller son niveau d'azote du sol, avant une culture ou un engrais vert. L'ingénieur réseau réalise souvent les tests pour faire gagner du temps à l'agriculteur, qui peut ainsi optimiser sa fertilisation .

3. Utiliser la PBI (Protection Biologique Intégrée) : Organisation de rencontres techniques avec la société Koppert, qui fournit déjà certains maraichers en insectes auxiliaires.

4. Accueillir et maintenir la biodiversité sur les fermes pour héberger les auxiliaires de cultures : L'objectif est d'héberger puis de maintenir des prédateurs et parasitoïdes de pucerons afin qu'ils agissent dès les premières attaques au printemps. Ce projet est mené dans trois autres départements voisins et accompagnés par l'APABA (12), BAG (31/09) et Bio 46. En 2022, il y a eu un début de plantations de bandes fleuries chez plusieurs maraichers, qui se sont organisés pour planter plusieurs fleurs vivaces et à longue floraison. Les semences ont été choisies et fournies par l'ingénieur réseau du GAB65. Une première rencontre technique, ouverte à tous les maraichers, a été réalisée chez un agriculteur ayant des bandes fleuries bien installées afin de constater ou non la présence d'auxiliaires et de ravageurs.


Niels Tribbot de Koppert observe la présence d'auxiliaires et de ravageurs sur les bandes fleuries

Observation en groupe des auxiliaires et ravageurs sur les cultures d'été sous abri

Témoignage de la structure :

Le GAB65 est fortement investi sur l'accompagnement des maraichers bio dans les Hautes Pyrénées. Le suivi d'un groupe DEPHY ferme de maraichers gersois permet de faciliter les échanges humains, techniques voir commerciaux entre les maraichers des deux départements.

Le Gers, comme les Hautes Pyrénées, ne sont pas des bassins de cultures légumières. Historiquement, l'installation des maraichers est récente et en progression, malgré des terroirs aussi variés entre piémont et coteaux, sols sablo-limoneux ou argilo-calcaire, à la pluviométrie passant du simple au double entre le Sud des Hautes-Pyrénées et le Nord du Gers.

Dans ce contexte, les références techniques locales dans le domaine du maraîchage diversifié sont encore peu nombreuses. La voie d’expérimentation explorée aujourd’hui reste essentiellement l’expérimentation individuelle, chaque ferme développant ainsi ses propres expérimentations et références. L'appui de l'ingénieur Réseau DEPHY prend ici tout son sens en se plaçant comme intermédiaire et catalyseur de techniques et pratiques innovantes, qu'il pourra diffuser à l'ensemble des maraichers du 65 et du 32, ainsi qu'au réseau DEPHY.

Suivez-nous sur
Contact
logo gab65
Jean-Christophe GROLLEAU
Ingénieur Réseau DEPHY ferme - Groupement des Agriculteurs Biologiques des Hautes Pyrénées