
Groupe DEPHY Maraîchage Sol Vivant Normandie

Le groupe de maraîchers et légumiers normands s’est créé en 2016 suite à une série de trois formations sur les bases agronomiques du « Maraîchage sur Sol Vivant ».
Un sol non travaillé et nourri principalement par des matières carbonées induit une fertilité naturelle basée sur l’activité biologique. L'entretien de la vie du sol offre aux cultures un milieu équilibré pour leur développement, leur permettant de mieux résister aux bio-agresseurs.
Dans ce sens, les membres du groupe majoritairement en AB sont motivés pour faire connaître via la démarche DEPHY, leurs systèmes à bas intrants phytosanitaires et leurs différentes techniques de conservation du sol.
Systèmes de production : maraîchage diversifié de plein champ et sous abri
Spécificités du groupe : non travail du sol, semis direct
Lycées partenaires : CFPPA d'Yvetot
Partenariats locaux : GIEE Sol en Caux
Le regard de l'ingénieur réseau :
Notre réseau s'inspire à la fois de la dynamique de l'agriculture biologique et de l'agriculture de conservation. Le groupe est composé de 11 maraîchers labellisés Agriculture Biologique et de 2 légumiers installés sur de pus grandes surfaces en conventionnel, créant une dynamique d'échange et de partage d'expérience pour améliorer les pratiques.
Les stratégies développées par le groupe en non-travail du sol et en gestion de la fertilité par apports organiques ou engrais verts, permettent de répondre aux enjeux d'érosion des sols et de qualité de l'eau qui pèsent sur la région normande. Elles proposent en outre d'allier la performance environnementale à la performance économique (baisse des charges, augmentation des rendements et de la qualité) et sociale (temps de travail).
Limiter le travail du sol et nourrir la vie du sol pour limiter les bio-agresseurs
Notre groupe a développé des pratiques agricoles pour remettre le sol au cœur de leurs systèmes de culture en garantissant le gîte et le couvert à la vie du sol. L'application des principes du maraîchage sur sol vivant a permis d'obtenir des résultats probants sur les rendements et la qualité sanitaire des légumes depuis 3 ans tout en limitant les phytosanitaires. La lutte contre l'impact des limaces et les stratégies d'amendement organique constituent a présent les principaux axes de travail.
Thématiques principales du groupe :
- Développer des itinéraires techniques sans travail du sol pour augmenter son activité biologique tout en gérant les adventices sans pesticides
- Analyse des pratiques de fertilité du sol par l'apport de matière organique
- Gestion de l'impact des limaces
- Amélioration des connaissances sur le sol et la santé des plantes
- Produire et diffuser des références économiques, techniques et agronomiques
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
1. Lien développement populations de bio-agresseurs et fertilisation
2. Qualité de la production via les taux de sucre des légumes
Résultats du groupe
Définition d'itinéraires culturaux sans travail du sol pour les courges et les alliacées
Augmentation des taux moyens de matière organique du sol et amélioration de la structuration du sol
Maintien d'IFT bas pour les maraîchers en AB
Production d'un fascicule "Portraits de Ferme" avec données technico-économiques
Témoignage de la structure :
Mutualisations, échanges, innovations sont les principales motivations à l’accompagnement du groupe DEPHY. En effet, afin de gérer au mieux maladies et ravageurs sans produits phytosanitaires, nous avons besoin de créer du lien entre nous via des visites sur nos exploitations pour comprendre les dynamiques de fertilité mis en place sur nos sols non travaillés. C’est aussi un défi que de créer des références sur cette thématique nouvelle.’