
Groupe DEPHY Nord Meurthe-et-Moselle

Groupe suivi par la Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle avec 12 fermes en polycultures et élevage. Il contient des fermes avec des élevages laitiers ou allaitants, mais aussi une ferme avec un élevage de porcs et une autre avec des moutons. L'atelier cultures est toujours important au regard de la production de la ferme. La majorité des fermes est située sur des plateaux assez froids proches de la frontière Belge et Luxembourgeoise. L'objectif du groupe s'articule autour de la recherche de solutions adaptées au contexte local pour une utilisation des produits phytosanitaires en dernier recours.
Cultures principales : Céréales d'hiver, colza d'hiver, tournesol, maïs, orge de printemps, pois de printemps, soja
Spécificités du groupe : Rotation diversifiée, désherbage mécanique, mélanges variétés, cultures associées.
Lycées partenaires : Lycée Pixérecourt
Partenariat local : INNEAUV' Crusnes Chiers, CUMA locale, Communauté de communes et syndicats de rivière
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les exploitations sont toutes situées sur une zone à enjeu eau. Sensibles à la qualité de l’eau, les agriculteurs se mobilisent pour faire évoluer leurs pratiques et systèmes.
Les objectifs de travail prennent aussi en compte le questionnement commun et grandissant sur l’aspect économique pour absorber les aléas climatiques récurrents.
La rotation est naturellement la première porte d’entrée à ouvrir pour diversifier les cultures: à l’entrée économique de cette réflexion sur les rotations, vient aussi s’ajouter la volonté d’une prise en compte d’objectifs agronomiques et environnementaux pour rapprocher toutes les attentes actuelles envers le monde agricole .
Résultats du groupe
La performance d’usage des produits phytosanitaires du groupe est analysée à partir de la référence d’IFT lorraine fixée à l’entrée dans le réseau. Cette valeur est égale à 4.9 pour les systèmes en polyculture élevage
Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez suivre l'évolution de l'IFT de toutes les fermes du réseau. Vous trouverez l'IFT du point zéro en rouge, celui de l'année 2024 en orange et la moyenne des années 2020 à 2024 en gris. Les chiffres en pourcentage associé aux bulles vertes identifient l'evolution de l'IFT entre le point zéro et la moyenne de 2020 à 2024.
Toutes les fermes sont inférieures à la référence d'IFT fixée au départ. Puis trois pôles de fermes se détachent dans le groupe suivant le niveau de réduction :
-celles proches de la référence avec une fourchette comprise entre 3 et 4 d'IFT; elles sont aux nombres de 4 et ont augmenté leur IFT depuis leur entrée dans le réseau légèrement (+10%) ou un peu plus (+50%)
- ensuite les fermes qui ont diminuées leur IFT depuis l'entrée dans le réseau ( -30%) ou stabilisées (-4%) sont au nombres de 4 et se situent entre 2 et 3 d'IFT
-enfin les 4 dernières fermes sont toutes en dessous de 2 d'IFT et ont diminué leur usage de produits phytosanitaires. Notons qu'une des fermes est passée en ZERO phytos sur toute la ferme, sans passer en agriculture biologique.
Projet parcelle sans phytos
L’idée principale pour le nouveau projet est de quantifier l’intérêt des produits phytosanitaires dans un système évolué, ou un système re-construit. En effet, la majorité des agriculteurs a réinitialisé l’élément principal à sa disposition : la rotation en zone intermédiaire. Or toutes les références à disposition pour l’efficacité de la chimie portent sur des systèmes que l’on imagine très intensif. Tout simplement car la caractérisation des situations de résultats d’essais de chimie n’est jamais présentée !
En marchant, l’idée a émergé d’obtenir des repères sur notre territoire sans utilisation de produits phytosanitaires en systèmes évolués. Les agriculteurs du groupe vont mettre en place sur une parcelle, ou bien une partie de parcelle de leur ferme une expérience inédite : produire sans aucun produit phytosanitaire.
Vous trouvez ci dessous la synthèse de cette année:



Témoignage de la structure :
La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle s’investit depuis de nombreuses années dans des actions collectives (Agri Mieux, mission captages) visant à améliorer la qualité de l’eau par des changements de pratiques mais aussi de systèmes. Le groupe DEPHY apporte sa contribution : les exploitants du groupe témoignent de leur mise en œuvre de pratiques agro- écologiques permettant ainsi aux autres exploitants d’appréhender le chemin parcouru et d’explorer les différents leviers à mobiliser. L’objectif est d’accompagner les exploitants dans la mutation de leur système.
Corinne REVEST, responsable du service Agronomie Environnement
Retrouver les résultats des fermes Dephy dans les journées techniques régionales