Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Diversifier les cultures et les ateliers pour pérenniser la ferme

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Protéagineux
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Sébastien ANDRE, Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Avril 2021
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Nord Meurthe-et-Moselle

Mots clés : Diversification et allongement de la rotation - Mélanges variétaux - Lutte par conservation (auxiliaires, infrastructures agro-écologiques, IAE) - Optimisation des doses - Observations - Valorisation de filière et Qualité produit

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

L’exploitation fonctionne aujourd’hui en suivant une optique de préservation de l’environnement
(réduction des doses de phytosanitaires et adaptation des doses d’engrais), de restauration du potentiel agronomique des sols et porte un intérêt particulier pour les formes de biodiversité auxiliaires, tout en cherchant à limiter l’impact des espèces susceptibles de causer des dégâts aux cultures (Suivis Observatoire Agricole de la Biodiversité).
La valeur ajoutée est également recherchée avec une démarche de vente directe de viande bovine issue de son élevage, et des plantations de noyers à coque en Agriculture Biologique comme diversification.