dephyferme

Groupe DEPHY Ouest Gers

Viticulture Vigne
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Mesures prophylactiques
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Visite d'une exploitation viticole du groupe DEPHY.
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture du Gers
Nom de l'ingénieur réseau
Carla FABRI
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est bâti sur le partage de problématiques communes liées au contexte pédo-climatiques: forte pluviométrie à l'origine d'une pression maladie forte (mildiou), sols limono-sableux pauvres en matière organique et sujet au compactage, parcelles en pentes, dévers etc...

Il a été créé en 2016, constitué de 11 exploitations, 7 coopérateurs et 4 producteurs indépendants. 10 structures sont labellisées Haute Valeur Environnementale (HVE) et une exploitation est en partie certifiée agriculture biologique. Le groupe est riche de sa diversité tant au niveau du dimensionnement (les surfaces viticoles sont comprises entre 9 et 80 hectares, avec une moyenne de 32 hectares) que des objectifs de production:

Les vins sont produits sous les appellations suivantes: IGP Côtes de Gascogne (120 hl/ha) , AOC Saint-Mont (65 hl/ha), AOC Madiran (60 hl/ha) Pacherenc du Vic Bilh (90 hl/ha).

L'amplitude des IFT est à l'image de la diversité de modes d'exploitation du groupe. En 2019, l'IFT total (produits de biocontrôles compris) le moins élevé était 10,84 alors que le plus élevé était 23,49. La moyenne du groupe était 16,26.

Vigne

Les viticulteurs agissent sur différents leviers pour adapter leurs pratiques et limiter leurs IFT:

- Améliorer la qualité de la pulvérisation,

- Enherber les inter-rangs, et même pour certains les rangs de vigne,

- Désherber mécaniquement,   

- Intégrer les biocontrôles dans les calendriers de traitements phytosanitaires,

- Adapter les doses de produits phytosanitaires en fonction du stade phénologique et de la pression maladie.


Cultures principales : viticulture.

Spécificités du groupe : gestion des adventices par les couverts végétaux.

Lycées partenaires : Lycée agricole de Riscle.

Partenariats locaux : Plaimont Producteurs, IFV Sud-Ouest, FDCUMA 32, les Bios du Gers.

Le regard de l'ingénieur réseau :

j'ai commencé l'animation du groupe en mars 2018, le groupe est en pleine réflexion face aux changements. Les progressions se font au rythme de chacun.

Le groupe se retrouve en début d'année pour réaliser le bilan du millésime précédent (climatologie, maladies, ravageurs, IFT) c'est l'occasion d'échanger sur les difficultés rencontrées et de partager leurs réussites et leurs progrès. Lors de cette journée, nous établissons ensemble le programme de l'année, nos prochaines rencontres et les thématiques à aborder.

Au cours de la saison je me déplace régulièrement sur les exploitations pour observer les essais mis en place et échanger avec les producteurs sur le développement de la vigne, des maladies, des ravageurs et leur stratégie phytosanitaire.

En fin d'année je les rencontre individuellement pour réaliser le bilan individuel, faire un point sur leurs objectifs, leurs difficultés et les changements réalisés au cours de la saison.

Quelques exemples d'animations:

- 2019 le groupe s'est retrouvé mi-avril pour échanger sur les enherbements des vignes,

- 2020 test du slip,

Slip dégradé

Fin 2020 le groupe se retrouvera pour analyser leurs calendriers phytosanitaires et échanger.

Projet collectif et résultats du groupe

L'intitulé du projet collectif est "assurer la durabilité des vignobles AOC et IGP du Gers en mettant en oeuvre des pratiques de réduction d'intrant et de conservation des sols".

Vigne enherbée

Principales thématiques du projet collectif:

1. Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en choisissant et en adaptant ses agroéquipements.

2. Améliorer les pratiques de gestion des sols en implantant des couverts végétaux hivernaux pour limiter l'érosion et maintenir leur fertilité.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées:

1. Amélioration de la qualité de l'eau de pulvérisation.

2. La pulvérisation confinée.

3. Les alternatives aux désherbages chimiques, enherbement sous le rang et désherbage mécanique.

Résultats du groupe:

Le graphique ci-dessous montre une légère augmentation des IFT du groupe. Si on analyse les calendriers phytosanitaires des exploitants on constate que l'utilisation de produits Cancérigènes Mutagènes Reprotoxique (CMR) diminue et que le recours aux produits de biocontrôles (méthodes de protection des végétaux basé sur l'utilisation de mécanismes naturels) est en augmentation. Tous les viticulteurs du groupe ont utilisent des produits de biocontrôles, l'IFT de ces produits est compris entre 0,42 et 11,34.

L'IFT herbicide moyen du groupe a également baissé:

  • 2017 = 1,09
  • 2018 = 1,46
  • 2019 = 0,90

Graphique évolution des IFT du groupe

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La demande de conseil des agriculteurs sur la réduction de l'usage des produits phytosanitaires est croissante. En animant le groupe DEPHY, la Chambre d'agriculture bénéficie de l'expérience et de la motivation d'un groupe d'agriculteurs curieux, innovants, en recherche constante de solutions techniques. En retour, la Chambre d'agriculture apporte son expertise et son expérience d'animation à ce groupe. Les solutions et stratégies proposées sont diffusables et le groupe est volontaire pour participer à cette diffusion.

Autres infos

Le réseau DEPHY Ouest du Gers est identifié comme "groupe ressource" d'un groupe 30 000. L'objectif est de transmettre les résultats du réseau aux viticulteurs et viticultrices du groupe 30 000.

Deux viticulteurs du groupe DEPHY sont également membres du réseau 30 000, ils créent un lien étroit entre les deux groupes.

Les leviers mobilisés dans le groupe 30 000 sont: l'enherbement, le désherbage mécanique, la réduction de doses.

Une journée Ecophyto a été organisée le 12 décembre 2018 sur l'exploitation viticole de la Chambre d'Agriculture du Gers (également membre du groupe 30 000 depuis 2020). Tous les groupes Ecophyto portés par la CA32 se sont retrouvés autours de 4 ateliers:

-Gestion alternative des adventices et désherbage mécanique,

-Qualité de pulvérisation,

-Biocontrôles et biostimulants,

-Biodiversité fonctionnelle en agriculture.

Les visites d'une exploitation groupe 30 000 et d'une exploitation DEPHY devaient être organisées au mois de mars. Elles ont dû être reportées suite au confinement. Ce type de rencontre est primordial pour créer des liens entre les exploitants et faciliter les échanges.

 

 

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Photo contact
Carla Fabri
Ingénieur réseau - Chambre d'agriculture du Gers
05 62 61 77 77