Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Terra Vitis

Viticulture Vigne
Fertilité et vie des sols
IAE et lutte biologique par conservation
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
groupe dephy tv
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture de la Gironde
Nom de l'ingénieur réseau
Stéphanie FLORES-NAGANT
Date d'entrée dans le réseau
2016 - Groupe arrêté en 2020
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe
  • Terra Vitis est une certification environnementale reconnue par le ministère de l'environnement et du développement durable, spécifique à la viticulture. Depuis sa création en 1998, les viticulteurs Terra Vitis ont pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs, en respectant l'environnement et le terroir, tout en maintenant des entreprises viticoles qui soient compétitives. Leur référentiel technique évolue sans cesse pour s'adapter aux évolutions réglementaires, techniques et sociétales. Les "onze de Terra Vitis Bordeaux" ont souhaité former ce groupe DEPHY pour aller plus loin, tester et approuver de nouveaux itinéraires techniques, pour ensuite les partager avec l'ensemble du réseau Terra Vitis et apporter des éléments d'évolution du référentiel technique national.
    Leurs atouts :
    - ils se connaissent grâce au réseau Terra Vitis
    - ils partagent un point commun : le référentiel technique Terra Vitis, leur cadre de travail
    - ils sont animés par cette volonté d'avoir toujours une longueur d'avance.
    Les exploitations du groupe DEPHY sont représentatives des adhérents Terra Vitis : domaines familiaux, groupes financiers, coopérateurs, vignobles de 3 à 160 ha, dans le Médoc, le Blayais et l'Entre-Deux-Mers.
Terra Vitis : la triple performance
La triple performance de Terra Vitis : environnementale, sociétale, économique. Crédit photos : K. Banachowicz, S. Flores

 

 

Lycées partenaires : Le Guide de l'autodiagnostic des sols est présenté aux élèves de BacPro et BTS du LEGTA de Libourne-Montagne Saint-Emilion.

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

 

Les vignerons Terra Vitis aiment avoir une longueur d’avance. Ils sont en permanence en alerte, à la recherche d’amélioration de leurs pratiques quotidiennes. C’est donc tout naturellement qu’ils sont 12 à avoir tenu à se lancer dans cette nouvelle aventure. La certification commune qu’ils revendiquent et le cahier des charges qu’ils appliquent sur leurs exploitations sont des liens forts pour la construction et la vie du groupe. De mon côté, en tant qu’animatrice de l’association Terra Vitis Bordeaux, je connais chacun d’eux, les caractéristiques de leurs exploitations et leurs contraintes. Je maîtrise également leur cahier des charges. Tout cela facilite et enrichit nos échanges, c’est très motivant.

Projet collectif et résultats du groupe

Fertilité des sols :

La porte d'entrée principale de la réflexion du groupe est la fertilité des sols sous l'angle de la biologie. En partant d'un postulat assez simple, sur lequel de nombreux professionneles techniciens et viticulteurs s'accordent "intuitivement" : un sol en bonne santé permet d'obtenir une plante en bonne santé. Et une plante en bonne santé est moins dépendante des produits phytosanitaires.

fertilité des sols
Engrais verts et autodiagnostic des sols. Crédit photos : Stéphanie Flores

Autres thématiques principales du groupe :

  • Protection des zones sensibles pour le voisinage : pour que les activités des uns ne nuisent pas à la qualité de vie des autres ;
  • Favoriser les auxiliaires dans la lutte contre l'eudémis et se servir d'un seuil utile pour apprécier le seuil de nuisibilité

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :

  • Pulvérisation confinée ;

  • Utilisation des OAD Optidose et DéciTrait ;

  • Gestion des sols sans herbicides ;

  • Confusion sexuelle dans la lutte contre les vers de grappe ;

  • Utilisation de l'argile dans la lutte contre les cicadelles vertes ;

  • Remplacement des anti-botrytis par une prophylaxie soignée.

 

Résultats du groupe

Les premiers résultats du groupe sont encourageants :

  • baisse des IFT fongicide et inscticide
  • augmentation de l'IFT biocontrôle
  • L'IFT total (biocontrôle inclus) diminue de 21% entre le "point zéro" et 2019
  • L'IFT chimique (hors biocontrôle) diminue de 33% entre le "point zéro" et 2019

 

répartition ift-pz0-2019 évolution des IFT-pz0-2019
performance groupe-pz0-2019
pratique

L'évolution des pratiques est également intéressante à noter.

  • A l'entrée dans le réseau DEPHY, aucun domaine n'était en agriculture biologique, ils sont 3 en conversion en 2020, 2 autres font actuellement des essais pour évaluer la faisabilité.
  • A l'entrée dans le réseau DEPHY, moins de 20% des domaines étaient en "zéro herbicide", ils sont plus de 60% en 2020

 

Témoignage de la structure :

"Il y a dix ans, on ne travaillait pas la vigne comme maintenant. Et dans dix ans, ce sera encore différent. C'est un challenge de réduire au maximum nos traitements par rapport à aujourd'hui, tout en gardant les mêmes rendements et en préservant la qualité. En montrant des résultats tangibles, le réseau doit lever le poids des habitudes et des craintes d'accidents techniques. Il doit aussi rassurer les sceptiques au sein de notre association et au-delà. Notre réseau est porté par la Chambre d'agriculture de la Gironde, son accompagnement technique et logistique rend possible ce challenge cultural." Jean-Michel Baudet, Président de Terra Vitis Bordeaux

Suivez-nous sur
Contact
Stéphanie Flores
Stéphanie Flores-Nagant
Ingénieure réseau DEPHY Terra Vitis - Chambre d'agriculture de la Gironde