Groupe DEPHY Viti Haut-Poitou 86
Bienvenue sur la page du groupe
Le vignoble du Haut-Poitou se trouve dans le département de la Vienne. Mais bien que faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine géographiquement, il est rattaché au bassin viticole du Val de Loire. Il s’étend sur environ 650 ha, sur 47 communes. Le vin est commercialisé en AOC Haut-Poitou et en IGP Val de Loire.
Jusqu'en 2016, aucun travail technique n'était assuré auprès des viticulteurs dans le département. Une partie des viticulteurs a exprimé le besoin de redynamiser le secteur au travers d'une véritable animation. L'action DEPHY par un conseiller en viticulture de la chambre d'agriculture vient donc à point nommée pour une filière et des viticulteurs qui ont envie de progresser ensemble particulièrement dans la gestion de leurs intrants.
Cultures principales : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Cabernet Franc, Pinot noir
Spécificités du groupe : 8 exploitants sur les 13 ont aussi une activité de grandes cultures, seulement 3 vinifient, les autres vendent le raisin ou le jus. Leur connaissance en grandes cultures est un atout notamment pour l'optimisation des travaux en vignes, et les couverts végétaux.
Partenariats locaux : FREDON, Négoce Lacheteau, LVVD, Fédération des chasseurs de la Vienne
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe a déjà bien progressé depuis sa création en 2016, l'objectif de réduction de -28% des IFT a été atteints avec succès. Aujourd'hui, les viticulteurs sont près à aller plus loin dans la démarche et à repenser en profondeur leurs itinéraires techniques. L'enjeu pour les prochaines années sera de concevoir des systèmes d'exploitations durables en termes économique, sociale et environnementale. Nous allons repartir du contexte du Haut-Poitou et ses nombreux types de sols pour revoir la stratégie globale des exploitations puis ses stratégies annuelles. Il est nécessaire d'avoir une cohérence de la plantation de la vigne jusqu'à la valorisation de la bouteille. Les thématiques qui nous préoccupent principalement sont la gestion de l'enherbement et la résilience de la vigne.
Repenser les systèmes d'exploitations pour une meilleure résilience de la vigne et tendre vers 0 herbicide.
Etapes du projet collectif:
-
Mise en place d'un travail de co-conception pour établir une stratégie globale adaptée à chaque exploitation.
-
Elaboration d'une stratégie annuelle de gestion de son itinéraire technique pour une meilleure gestion des risques.
Thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
-
Adaptation des pratiques en fonction des types de sol: choix des cépages, porte-greffe, taille, gestion de l'enherbement, valorisation des vins.
-
L’utilisation des OAD et modulation des doses via (Optidose®).
-
Les produits de biocontrôle.
-
Etude des cépages résistants.
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une demande forte de la société. Les viticulteurs ont déjà fait des efforts dans ce sens mais aujourd’hui, il faut aller plus loin pour répondre aux attentes des consommateurs.
Avec le réseau DEPHY, la Chambre d’agriculture accompagne les viticulteurs dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires. Grâce au groupe, les viticulteurs peuvent échanger sur leurs pratiques et confronter leurs expériences, ce qui est essentiel pour progresser notamment dans un secteur où la vigne est peu présente.
Philippe TABARIN, Président de la Chambre d’agriculture de la Vienne