Gagner du temps pour gagner des loisirs tout en ayant des pratiques vertueuses pour l’environnement

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Alice DAVID - Chambre d’agriculture de la Vienne
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Groupe "DEPHY Viti Haut-Poitou 86" - Vienne

Mots-clés : Réglage et optimisation du matériel - Désherbage mécanique et thermique - Optimisation des doses - Observations

 

➡️ VOIR LA FICHE 

fiche

 

Objectif et motivation de l’agriculteur

L’exploitation d’Eric Challeau est située sur la commune de Thurageau dans le vignoble du Haut Poitou. La totalité de la production est vendue à un négoce qui valorise les vins en IGP Val de Loire et en AOP Haut Poitou. Le parcellaire est idéalement regroupé autour de l’exploitation sur 28 hectares.  Les objectifs de l’exploitant en 2016 étaient de réduire les produits phytosanitaires, voir supprimer les CMR et d’optimiser son temps de travail pour avoir plus de temps libre. Ces ambitions  étaient motivés par l’arrivée de son fils sur l’exploitation. En effet, cette perspective a poussé Eric à mettre en place de nouvelles pratiques lui permettant aujourd’hui d’être plus performant.

Sa devise c’est «  Gagner du temps, c’est gagner de l’argent et faire plus d’écologie ». Le gain de temps est passé par le salariat, le désherbage mécanique, la réduction des produits phytosanitaires et le palissage. Sans oublier bien sur le renouvellement du matériel qu’il soit acheté ou auto construit. Aujourd’hui, son système lui permet d’avoir un mois de temps libre par an.