dephyferme

Groupe DEPHY Viticulture Bio Alsace

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Protection/lutte physique
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Journée découverte des plantes pour soigner la vigne
Structure de l'ingénieur réseau
BIO EN GRAND EST
Nom de l'ingénieur réseau
Sylvia RIBEIRO
Date d'entrée dans le réseau
2016
9
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Si la viticulture biologique n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, les viticulteurs bio sont conscients de la dépendance au cuivre et au soufre. Ils doivent mettre en place et améliorer des leviers agronomiques préventifs pour se maintenir en bio et pour réduire leur dépendance aux produits fongiques naturels qui ont un impact sur l’environnement et représentent des charges. Tisanes, décoctions, macérations, extraits fermentés de plantes sont de plus en plus utilisés par les vignerons pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires et renforcer les défenses de la vigne. Ce groupe Dephy est constitué de 9 viticulteurs certifiés bio ou en conversion. Ils souhaitent explorer plus en détail les préparations à base de plantes pour soigner la vigne. Ils ont pour objectif de partager leur expériences, tester et améliorer leurs pratiques. Ces partages et expérimentations permettront d'apporter des témoignages et des bases pour les viticulteurs en réflexion sur l'utilisation des plantes. 

 

Principaux cépages et appellations : l'ensemble des cépages et appellations alsaciennes sont représentées

Spécificités du groupe : le groupe est représentatif de la diversité des producteurs bio : domaines certifiés bio depuis de nombreuses années et ayant une grande expérience en bio, domaines en conversion, producteurs de raisins, producteurs-metteurs en marché, etc.

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau : 

Le groupe DEPHY permet aux producteurs d’échanger sur de nombreux sujets techniques, mais il permet aussi de les rapprocher humainement. Ce groupe offre l’opportunité de tester, analyser et adopter d’autres moyens techniques allant au delà du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Les échanges entre les viticulteurs engagés en bio depuis de nombreuses années et ceux en conversion, sont riches et permettent de créer une émulation pour les uns et une motivation pour les autres.

Projet collectif du groupe

Titre de projet collectif

Principales thématiques du projet collectif : 

  • Soigner la vigne avec des préparations de plantes
  • Mesurer l’efficacité des préparations de plantes.
  • Tester les pratiques de la viticulture biodynamiques.

 

D'autres thématiques sont également abordées par le groupe

Comme l'implantation de cépages résistants ou encore le développement de la biodiversité dans les vignes.

L'objectif du groupe est de maintenir un IFT bas en réduisant encore plus les doses de cuivre grâce à l'utilisation de préparations à base de plantes. 

 

Résultats du groupe 

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure : 

Bio en Grand Est a décidé de s’engager dans l’animation de groupe DEPHY pour participer à faire évoluer l’agriculture vers un modèle plus respectueux de l’environnement mais aussi économiquement et socialement viables.

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Sylvia RIBEIRO
Ingénieur réseau - Bio en Grand Est
06 41 56 94 56